LA SÉRIE

 UNE CO-PRODUCTION QUARTIER DE L'INNOVATION DE MONTRÉAL ET URBART

 

L'ARSENAL

ÉPISODE 1 - PILOTE

 

À travers le temps, un lieu vit et se transforme. Dans le cas de l’Arsenal de Montréal, de chantier naval à centre d’art contemporain, il y a eu un extraordinaire changement de vocation.

Taïka Baillageon

directrice adjointe aux politiques chez Héritage Montréal, qui s'intéresse particulièrement à l’urbanisation contemporaine, nous raconte l’histoire de cet important secteur de Griffintown, du bâtiment et de son impact dans le quartier.

Daniel Lapalme

architecte associé chez CGA architectes, largement impliqué dans la plus récente transformation du bâtiment, nous raconte son expérience.

Dominique Toutant

est le directeur et le maître d'œuvre de la galerie Blouin Division. Il a eu la chance de voir et de prendre part à l’évolution culturelle de ce lieu.

Bernard Girard

est un citoyen de longue date du quartier. Il a pu observer la mutation récente de Griffintown.

AMÉNAGER :

EXPLORER L'URBANITÉ AUTREMENT

 

 

C’est la découverte d’endroits inusités dans les quartiers de Griffintown et de la Petite-Bourgogne. C’est l’observation de projets de réaménagement et de réappropriation de lieux inspirants.

 

Ces chefs-d’œuvre d’architecture, ces bâtiments sortis des cendres d’une autre époque où vivent maintenant des entreprises surprenantes de créativité, cette volonté de développement urbain et culturel qui sait respecter l’âme de ce secteur de Montréal, voilà ce que nous voulons vous faire découvrir.

 

Revitalisation urbaine, réappropriation et réaménagement d'immeubles et de quartiers du point de vue humain et culturel.

Chaque épisode se concentre sur un lieu, un bâtiment où une entreprise du Quartier de l’innovation s’est installée.

Série co-produite par le Quartier de l'Innovation de Montréal

et UrbArt, culture urbaine.

avec le soutien de la Ville de Montréal

IMG_9718.jpg

QUARTIER DE L'INNOVATION DE MONTRÉAL

"La Société du Quartier de l'innovation (Qi) a pour mission de cultiver un écosystème d’innovation unique au coeur de Montréal et favoriser la collaboration et l’expérimentation entre les milieux académique, entrepreneurial et citoyen dans le but de créer des retombées positives pour la société.

 

Son territoire d'expérimentation de calibre international englobe Griffintown et la Petite-Bourgogne et est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal de Lachine, du nord au sud, et par la rue McGill et l'avenue Atwater, de l'est à l'ouest (incluant le silo no 5 et le bassin Wellington). Le Qi est soutenu par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, quatre universités (École de technologie supérieure (ÉTS)Université McGillUniversité Concordia et Université du Québec à Montréal (UQAM)), et près d'une vingtaine de partenaires privés."

www.quartierinnovationmontreal.com

Logo_Quartier_de_l'innovation-WHT.png
IMG_9723.jpg