• UrbArt

Éclats de mémoire – Quand l’art retravaille le passé



Art Souterrain et BAnQ présenteront en partenariat une exposition inédite dans le cadre de la 10e édition du Festival Art Souterrain et des célébrations du 50e anniversaire de la création de la Bibliothèque nationale du Québec

L’organisme Art Souterrain et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont heureux d’annoncer leur partenariat dans la conception et la réalisation d’une exposition inédite qui sera présentée dans le cadre de la 10e édition du Festival Art Souterrain et des célébrations du 50e anniversaire de la création de la Bibliothèque nationale du Québec.

L’exposition qui a pour titre Éclats de mémoire – Quand l’art retravaille le passé, sera présentée gratuitement dès le 20 février 2018 et jusqu’au 31 août à la Grande Bibliothèque, lieu satellite de la 10e édition du Festival Art Souterrain. Grâce à un corpus d'œuvres originales, trois artistes visuels vivant et travaillant au Québec, Sébastien Cliche, Moridja Kitenge Banza et Marc-Antoine K. Phaneuf, explorent les notions de travail et de mémoire à partir de documents qui font partie des collections patrimoniales de BAnQ.

« Art Souterrain et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont en commun, de par leur mission respective, d’encourager le plus grand nombre de personnes possible à fréquenter l’art, sous ses différentes formes, et ce gratuitement, tout en les accompagnant. Quoi de plus naturel pour notre organisme que de s’associer à cette prestigieuse institution culturelle et éducative, pour élaborer et présenter de concert une exposition sur le thème du travail, en lien avec la 10e édition de notre festival, et en cette année de célébrations du 50eanniversaire de la Bibliothèque nationale qui témoignent d’un travail constant et soutenu dans la constitution du patrimoine pour les générations actuelles et futures. »

- Frédéric Loury, directeur général de Art Souterrain

« C’est avec fierté que nous célébrons cette année le 50e anniversaire de la création de la Bibliothèque nationale du Québec et nous nous réjouissons de marquer le coup par une collaboration fructueuse avec Art Souterrain. Entre mémoire et actualité, les œuvres des trois artistes ont été inspirées par le patrimoine documentaire du Québec qui, en vertu notamment du Règlement sur le dépôt légal, s’enrichit en continu depuis 1968. »

- Geneviève Pichet, présidente-directrice générale de BAnQ par intérim

À propos du Festival Art Souterrain

Le Festival Art Souterrain convie annuellement depuis 2009 un large public à découvrir l’art contemporain dans des lieux atypiques. La 10e édition a pour thème Labor Improbus et se déploiera du 3 au 25 mars 2018 dans un parcours d’exposition gratuit de six kilomètres, s’échelonnant dans sept édifices du réseau piétonnier souterrain de Montréal ainsi que dans des lieux culturels satellites. Les artistes, choisi.e.s sur la scène canadienne et internationale par Frédéric Loury, commissaire principal du Festival Art Souterrain, ainsi que par deux commissaires invitées, Pascale Beaudet et Emeline Rosendo, porteront leur regard sur le travail rémunérateur sous divers modes, à travers des installations, des sculptures, l’art vidéographique, photographique, numérique et performatif.

À propos de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

banq.qc.ca

Art Souterrain Sortant des espaces habituellement dédiés à l’art, et venant animer le réseau souterrain piétonnier de Montréal, qu’empruntent quotidiennement quelques 100 000 passagers, le festival ART SOUTERRAIN convie depuis 2009 un large public à découvrir l’art contemporain dans ce lieu unique du patrimoine architectural montréalais.

​​


ART SOUTERRAIN reçoit le soutien de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal, du Conseil des Arts de Montréal, du Ministère des affaires municipales, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseils des Arts du Canada, de Patrimoine canadien, ainsi que de Nuit blanche à Montréal et de Destination Centre-Ville.

INFO-FESTIVAL facebook.com/artsouterrain instagram.com/artsouterrain twitter.com/artsouterrain

Expo Eclats de mémoire

Marc-Antoine K. Phaneuf, Moridja Kitenge Banza, Sébastien Cliche

©photo Michel Legendre

#exposition #artcontemporain

0 vue