• UrbArt

C'est la révolution!



photos : Agit p.o.v.


​À la fin de l'été, le quartier des spectacles se transforme en galerie d'art. De l'art public, de l'art accessible à tous, de par le fait que les œuvres sont dehors, au contact de la sensibilité de chacun. Mais aussi de l'art qui se vit.

Dans un parcours temporaire du quartier des spectacles, le projet KM3 propose une vingtaine d'œuvres d'artistes de renom, du 30 août au 15 octobre 2017.

www.quartierdesspectacles.com/fr/evenement/164/km3

Ce sont les deux filles qu'on a connues pour les balançoires musicales placées dans le quartier des spectacles, Melissa Mongiat et Mouna Andraos, du collectif Daily tous les jours, qui seront les commissaires de cette exposition.

Pour que les espaces soient investis de façon novatrice, pour que le regard sur l’urbanité soit exprimé autrement, Melissa et Mouna ont fait appel à des artistes de disciplines très différentes les unes des autres, tel que le cinéma, les arts visuels ou le design.


Faire tourner la roue

Dans la cohorte d’artistes pressentis pour cette exposition à grande échelle, il y a entre autres Alexandre Castonguay qui c'est déjà fait remarquer à Toronto, Chicago, Madrid, Berlin et New York avec son projet Agit p.o.v (petit objet de vélo), se servant des vélos comme moyen de transport… de messages. Une rangée de mini ampoules LED pré-programmées est disposée sur les rayons de la roue d’un vélo. Par le principe de la rétention rétinienne et selon la vitesse de révolution, des lettrages apparaissent sur la roue. Bien sûr, ce n’est pas un système ni un concept très nouveau. Cela peut même ressembler à ce genre de gadget maintes et maintes fois présentés dans les divers salons de vélo d'Asie et d'Occident. Mais l’idée ici est plutôt de se servir de cette simple technologie pour transporter des messages créés en atelier par des participants à l'expérience Agit p.o.v. et qui se concrétisent par une performance textuelle mobile dans la rue de la ville. Chacun peut ainsi créer des messages simples, poétiques ou rationnels afin de nous interpeller face à notre relation avec l'urbanité, le mouvement, le transport, etc.

http://agitpov.net/

#arturbain #vélo