• UrbArt

Corps entravé, corps dansant



Barbara Diabo - Crédit Frederic Chais

Ondinnok et Tangente présentent CORPS ENTRAVÉ, CORPS DANSANT Conversations et performances autour de la danse autochtone d’aujourd’hui au Québec du 2 au 4 mai 2018 à Montréal,

à l’Espace Wilder. Imaginé par Ondinnok et Tangente, l’événement artistique Corps entravé, Corps dansant, se tiendra du 2 au 4 mai 2018 à l’Espace Wilder, à Tio’tia:ke (Montréal). Durant trois jours, la danse autochtone d’aujourd’hui au Québec se manifestera sous diverses formes : spectacles, ateliers, discussions, performances, tout en explorant ce qu’elle apporte à la scène contemporaine. Corps entravé, Corps dansant est commissarié par Catherine Joncas, fondatrice et mentore artistique d’Ondinnok, suite à l’invitation de Dena Davida, commissaire de Tangente. Cet événement est réalisé en collaboration avec un comité artistique. « Cet événement sera l’occasion de raconter, ensemble, une autre histoire, d’écrire un nouveau récit qui fera place en tout premier lieu à un corps longtemps opprimé, nié, entravé. Nous invitons les artistes autochtones de la danse du Québec, danseur.euse.s et chorégraphes autochtones d’ici et d’ailleurs, représentant.e.s du milieu de la danse, artistes, interprètes, éducateur.ice.s, universitaires, amateurs.es de la danse, médias, se joindre à cette grande rencontre. Skennen : kowa. Bienvenue à toutes et à tous », expriment conjointement Catherine Joncas et Dena Davida. La danse occupe une place centrale et privilégiée dans la culture et l’art des peuples autochtones d’ici, c’est un art de cohésion sociale. Appuyés sur la tradition ou sur des techniques classiques, intégrant des éléments théâtraux ou des codes archaïques, les artistes autochtones de la danse d’aujourd’hui participent à l’élan créateur qui propulse les artistes des Premières nations sur les scènes du pays. Pour les chorégraphes et les danseurs.e.s autochtones, leur art est lieu d’expression et d’affirmation identitaire. Au delà de l’académisme, ils proposent, malgré les difficultés, un chemin de joie et le plaisir de danser. Aïcha Bastien N'diaye, Barbara Kaneratonni Diabo, Carlos Rivera, Charles Koroneho, Cheryl McDonald, Daina Ashbee, Gary McFarland, Ivanie Aubin-Malo, Jaime Morse, Leticia Vera, Marly Fontaine, Louis Sioui Durand, Margie Gillis, Moe Clark, Nodin Wawatie, Soleil Launière et Zab Maboungou, figurent parmi les artistes invité.e.s de Corps entravé, Corps dansant. Mercredi 2 mai 9h, 16h30 | Jeudi 3 mai, 13h30 à 21h | Vendredi 4 mai, 13h à 22h Espace Orange, Édifice Wilder - Espace danse 1345, rue Bleury, Montréal Contribution suggérée : 10$, 20$, 50$ | 16 ans et moins : gratuit Service de traiteur sur place offert gratuitement les 3 jours.

Programme détaillé et réservation : http://tangentedanse.ca/evenement/corps-entrave-corps-dansant


Ondinnok | Fondée en 1985, Ondinnok est une compagnie artistique pluridisciplinaire, pionnière du théâtre autochtone au Québec et au Canada. Elle fonde son action sur la reconquête du territoire imaginaire des Premiers peuples des Amériques par un regard sur leurs identités, leurs cultures, leurs mythologies et leur spiritualité. Ondinnok c’est rêver, créer et renaître!


Tangente | Acteur majeur de la danse contemporaine depuis 36 ans et dénicheur de chorégraphes prometteurs en début de carrière. Chaque spectacle est un véritable voyage à vivre, à la croisée des disciplines artistiques et des expérimentations.

#danse #performance #scène

4 vues