• UrbArt

Franck Roche - un fixe sur le vélo




​​Passionné de vélo, pillier de la communauté iBike, gérant du Lorbeer

SON UTILISATION DU VÉLO :

95% des déplacements de Franck se font à vélo, été comme hiver. À moins d’une grosse, très grosse et menaçante tempête de neige, il pédale. C’est son moyen de transport principal et son sport de prédilection. Il fait même l’épicerie à vélo! Quand il n’est pas sur son fixie, il fait du vélo de montagne. Bref, il n'arrête jamais!


IBIKE :

iBike, c’est d’abord une shop de vélo. La shop d’un de ses meilleurs amis, un gars originaire de la Saskatchewan. C'est aussi une communauté de passionnés, des fous de "fixed gear". Mais ils comptent parmi eux aussi d'autres genre de cyclistes (triathlètes, cyclistes de route, athlètes de vélo de montagne…). Ils organisent des événements de vélo et des courses. En général, les courses de "fixed gear" en ville sont illégales, mais iBike est au coeur de l’organisation de courses légales!

Leur mission : simplement amener le plus de gens possible à faire du vélo (et la fête). Pas de souci de performance donc, au sein de cette communauté. Premier ou dernier à la course, on s’en fout un peu, tout le monde est invité au BBQ post-course!


LORBEER :

Le Lorbeer, c’est l’endroit que Franck aurait dessiné si on lui avait demandé quel endroit il aimerait retrouver à Montréal. Il en est le gérant. La musique et les beertails lui ressemblent.

FRANCK ET MONTRÉAL :

Pour Franck, le vélo contribue à rapetisser Montréal, à rendre la ville à mesure humaine. Il habite sur le Plateau et rejoindre ses amis dans St-Henri ou se rendre au Lorbeer dans le Mile-End n'est qu'une question de minutes, sans le soucis de stationnement et de trafic. Dans son quartier (Plateau), il aime particulièrement la Taverne St-Sacrement. Il aime aussi le Circuit Gilles-Villeneuve pour rouler avec des gens qu’il ne connaît pas.

#UrbArt #émission #invités #MAtv