• UrbArt

Le vélo en bois de Guyon




Vélo en bois et chromoly (chrome-molybdène)

Un vélo en bois... Rien de nouveau. Personnellement, durant mes années de design de vélo, à chaque salon international, j'en ai vu passer. Un, pis un autre! Et aussi tous ceux que mes amis m'envoyaient en articles et images, pensant avoir découvert le « hype » de l'année. En fait, même depuis le temps que je ne dessine plus de vélo, on m'en envoie encore. C'est comme un running gag !

Mais celui-ci a quelque chose de différent. Parce que justement, il ne se prend pas pour un vélo en bois. Son originalité ne se situe pas dans l'exercice de l'utilisation systématique du bois, ce qui rend généralement des géométries molles et peu durables.

Non, ici c'est un exercice de sobriété et de simplicité. Le designer Félix Guyon, des ateliers Guyon à Verchères, a pris le parti de rester dans un certain classicisme en respectant ce qui fonctionne depuis des lustres et en y ajoutant la touche sensuelle et simple du bois. Ainsi les raccords sont de traditionnels tubes de chromoly (acier chrome-molybdène) braisés et les tubes horizontal, diagonal et tube de selle sont des bâtons de bois très dense. Guyon accentue le look classique avec des touches de cuir çà et là (selle, poignées et courroies de pédale) et le choix judicieux de pneu Vittoria Rubino Pro beige.

Mais comme ce vélo doit être de son temps et déclarer son allégeance claire au Fixie (vélo à pignon fixe), les roues arborent des jantes à profils profonds blancs et le guidon droit est parfaitement rectiligne et très court.

www.lesateliers-guyon.com CONCEPTION: Les Ateliers Guyon, 2009

Client : Gabriel Kakon

photos : Les Ateliers Guyon

#design #designer #UrbArt #vélo