• UrbArt

Marché Italien - Le Richmond



photos : UrbArt


​​Un brunch? Bon ok, ce n'est pas nouveau comme formule. Mais on aime toujours ça. Surtout un lendemain de veille... Un bon café qui replace, un bon déjeuner et surtout, surtout, dans un cadre magnifique. Pourquoi s'en priver?

La lumière du matin qui filtre par les hautes fenêtres de cet ancien bâtiment industriel... Ça rend serein.

Les fragrances de boulangerie et de charcuterie et bien sûr de ce café matinal si attendu nous apaisent et l'on voudrait savourer l'instant indéfiniment.


​​Il y a à l'intérieur, pour l'oeil, un éclectisme savamment organisé et finalement très unifié dans le style. Comment d'imposants lustres un peu rococo peuvent trouver parfaitement leur place dans une tuyauterie de plafond d'usine datant de 1889, de poutres de bois ajointées de plaques d'acier noires et boulonnées et de murs de briques usées? C'est la sensibilité des designers d'intérieur qui ont compris que les mélanges sont possibles du moment que les matériaux sont respectés. Le verre, l'acier noir, le bois ambré et la brique ocre rouge.

Vous dire si c'est bon? Évidemment, sinon on n'écrirait pas ces lignes! Mais là n'est pas le propos.


​​Mais ce qui fait que cet endroit se démarque, c'est que l'autre moitié de la surface est une charcuterie, une fromagerie et une épicerie fine où l'on peut trouver toutes sortes de produits, ustensiles et accessoires de cuisine inusités ou décoratifs que l'on ne retrouve nulle par ailleurs. Et c'est là que l'on voudrait vraiment que le temps s'arrête afin de gouter à tout et de faire dix fois le tour pour dénicher la petite patante de cuisine originale et certainement utile. Bon ok, des fois pas si utile que ça, mais tellement belle qu'elle trouvera certainement sa place dans votre environnement gastronomique....


Marché Italien - Le Richmond

333 Rue Richmond, Montréal, QC H3J 1T9

lerichmond.com

photos : UrbArt

#restos #restaurants #UrbArt