• UrbArt

SOLSTICE - Une exposition de Zoé Boivin et Patricia Doucet



Tout comme le solstice marque le début d’une nouvelle saison, les oeuvres des artistes contemporaines abstraites Zoé Boivin et Patricia Doucet sont imprégnées d’une énergie et d’une lumière unique, qui captive l’oeil et suscite l’émotion de quiconque les regarde. Chacune à leurs manières, ces deux créatrices montréalaises partagent un processus artistique marquant, vivant et intemporel, illuminant les regards par des éclats de couleurs et de formes expressives. L’exposition conjointe Solstice marque le début d’un nouveau chapitre tant pour les artistes que pour les spectateurs, présentant un souffle de renouveau dans chacune des créations.

Faisant référence à la position du soleil dans le ciel durant une période donnée, les artistes se sont laissées inspirer par la signification et l’énergie de cet événement astronomique qu’est le Solstice pour vous présenter cette nouvelle exposition. Tout comme le soleil réchauffe la vie sur terre, les toiles de Zoé Boivin et Patricia Doucet éclairent les chemins par leurs présences, faisant place à un dialogue riche entre les oeuvres et les êtres, entre l’art et l’âme.

L’exposition Solstice prendra place à l’Espace Le 2673 du 25 octobre au 15 novembre 2018.

Vernissage : 25 octobre 2018, de 17h à 20h

Adresse : Espace Le 2673 2673, avenue Charlemagne, Montréal (Québec) H1W 3S9 (3e étage de Meubles Reno)

À propos des artistes


Zoé BOIVIN

Dans sa toute nouvelle série composée de dix tableaux expressionnistes abstraits, l’artiste peintre Zoé Boivin transporte le spectateur dans un voyage au coeur de son imaginaire à travers une étude du corps physique, de la guérison et de l’alignement du soi. L’artiste s’est inspirée entre autres des relations interpersonnelles, d’un processus de partage d’émotions intuitif et d’échanges d’énergies avec le vivant afin de laisser transparaître l’équilibre dans son travail et dans le message qu’envoient ses oeuvres. La touche organique et douce de l’oeuvre de Zoé se présente dans Solstice comme l’émergence de nouvelles formes, couleurs, textures et images rayonnantes, s’apparentant aux éclats de rayons du soleil, mais aussi de la lune, des étoiles, et de l’océan. On retrouve ainsi un dialogue entre le ciel, l’infini, le corps humain, la terre, le retour à l’esprit animalier, et les systèmes de communications et d’évolutions variés des êtres vivants dans l’oeuvre de l’artiste. Les toiles de Zoé génèrent pour le spectateur un reflet de son propre parcours et cheminement intérieur d’un simple regard, de manière à transformer son chemin et se connecter à son intuition, pour une direction vers l’amour par le partage de la conscience de soi.


Patricia DOUCET

L’art évolue au même rythme que l’humain qui le crée et c’est ce que l’artiste collagiste Patricia Doucet a voulu exprimer dans sa nouvelle série composée de dix oeuvres abstraites. Elle se sert du vécu du papier pour raconter sa propre histoire, faisant cheminer le spectateur à travers des mosaïques qu’elle crée en s’inspirant de son parcours. C’est à la suite d’un travail de compréhension de soi, d’acceptation et d’ouverture vers l’autre qu’elle présente dans cette nouvelle exposition des oeuvres plus assumées et plus libres. Pour Patricia, Solstice met en lumière sa propre évolution, exprimée par des créations aux multiples dimensions et aux formes plus fluides et éclatées que jamais. À travers son art, l’artiste laisse entrer le spectateur dans son imaginaire d’où un sentiment de bien-être et de légèreté se dégage, exprimé par des lignes franches et organiques, sources de son équilibre. Influencée par la force de la nature et la puissance des connexions humaines, elle souhaite partager ce qui l’anime avec le monde.

#exposition #artvisuel

6 vues