top of page
UrbArt

iBike - une boutique, une communauté


film : iBike

The Dream | Le Rêve - You Are The Vision - Building a Cycling Community

Boutique vélo iBike

On entre dans cette boutique comme on entre en religion : avec la fois ! La fois en l’essence même du vélo, dans sa plus simple expression : le Fixie. Ok, ok j’exagère, mais à peine. Même si on n’a jamais touché à la bête sans vitesse, on est immédiatement séduit par l’épure de son design, par la simplicité de son look, à l’essentiel de ce que peut être un vélo : pas de câbles, pas de dérailleurs et… même pas de freins. Quoi ?! Pas de freins ? T’es malade ! Ok, pas de freins pour les puristes de la chose. Ils sont les maîtres du Skid, cette façon de freiner en bloquant la roue arrière et contrôlant ainsi de très élégants dérapages. Bien sûr, ce n’est pas pour les novices. On peut toutefois trouver des Fixie avec freins. Ouf !

Ok, qu’est-ce qu’un Fixie finalement ?

C’est l’origine du vélo, avant que la roue libre ait été inventée. Prenez un cadre de vélo de piste, mettez deux roues, une chaine, une selle, un guidon et voilà, vous avez un Fixie. Ce qui fait sa particularité c’est que le pédalier transmet directement le mouvement à la roue arrière avec une chaine tendue et ceci dans les deux sens, sans jeu. Ainsi, on peut autant accélérer que ralentir en pédalant. On peut même reculer ! Pourquoi un Fixie ? Parce que ce sont des vélos qui n’ont besoin d’absolument aucun réglage puisqu’au niveau mécanique il n’y a rien que le pédalier et la roue arrière.

Dans cette boutique fondée en 2010 par Josh Gieni, on sent la passion du design. On vous propose de créer votre propre vélo, selon vos inspirations et l’expertise de mécanos qui ont de la route (rues) dans les jambes et dans la tête. Ils risquent aussi de vous raconter toutes sortes d’anecdotes sur le vélo.

La boutique iBike c’est aussi le Team iBike. Un club de course et d’entrainement. À sa tête, Frank Roch. En plus d'organiser des critériums, le Team iBike organise des courses pas ordinaires, des Alleycat, ces fameuses courses de vélos urbains, inventées par les coursiers. Ces courses sont ouvertes à tous cyclistes et se déroulent en général la nuit. Sorte de rally, les coureurs reçoivent un manifeste au départ comprenant plusieurs adresses de prélévements (pickup) et de livraisons à faire dans la ville. Les règles de course sont propres à chaque Alleycat. Elles rivalisent souvent d’indices à tiroirs et de pièges à celui qui ne réfléchi pas assez ou ne connaît pas bien la ville.

Bref, passé le pas de la porte de cette boutique, un monde différent vous attend !

photos : UrbArt

Recevez les nouvelles d'UrbArt

bottom of page