Melsa Montagne - artiste en vélo
photo : Karine Leger
Melsa Montagne est une jeune peintre montréalaise dynamique et créative. Le vélo est pour elle un art de vivre. Il fait partie inhérente à sa vie urbaine.
Q - Melsa, qui es-tu? MS - Une artiste peintre authentique et spontanée qui vit pleinement le moment présent! Je trouve mon inspiration à travers les réactions et les émotions que projettent les gens. Je les observe en douce…tout le temps.
La nature humaine et le caractère émotif m’inspirent. Une simple promenade dans mon quartier me fait souvent créer deux ou trois œuvres. J’ai une gestuelle assez rapide, ce qui pousse ma création à déborder sur plusieurs œuvres en même temps. Mon choix de médium s'est vite fixé sur l’acrylique. Je mixte le pastel et le graphite comme obstacle et renforcement à mes personnages.
Constamment à la recherche de contrastes forts et signifiants. La trace noire d’un geste qui ne pardonne pas mais bien assumé, raffine la personnalité de chaque personnage. Le résultat de certaines de mes erreurs me donne une ouverture sur d’autres avenues. Elles m’aident à créer. Mes œuvres témoignent d’une conscience de la matière.
Q - Pour toi, que représente le vélo? MS - Le vélo est pour moi un idéal de transport, une liberté sur deux roues! J’ai une sensation d’appartenance sur mon guidon… je me sens moi! C’est mon indépendance. Il est lié à un certain confort, une habitude de vie qui fait bouger. J’adore pédaler et avancer sur la route où l’on ressent l’impact direct de la nature en ville.
C’est tellement plus motivant pour continuer à rouler. Peu importe l’état et la sorte de bécane, il est MON mode de déplacement. Si on parle environnement, je n’ai rien d’autre à dire que dans le meilleur du possible, on devrait tous se déplacer en vélo. Il n’y a que des avantages! Je vous mets au défi de venir me dire qu’il est impossible dans votre cas de l’utiliser pour certains de vos déplacements, et je vous trouve une solution!
Q - Quelle influence a le vélo sur ton quotidien et/ou sur ta création? MS - Je n’ai pas besoin d’un but spécifique pour prendre mon vélo. L’amour du vélo m’est assez imprimé pour avoir toujours envie de le prendre. Côté transport, pour l’efficacité versus temps du vélo à titre de rendez-vous, c’est génial! C’est le temps de sortir ses talents de planification d’horaire.Il me donne satisfaction émotionnelle, psychique et physique. Juste pour la sensation physique intérieurement lorsqu’on a est arrivée à destination et qu’on reprend son souffle. Quel bien fait! Plus je pédale, plus l’envie de créer me prend et je suis prise entre l’envie de continuer à faire du vélo celui de peindre. Alors, j’ai souvent les 2 avec moi, dans mon sac à dos!
Q - Comment le vélo te fait voir la ville? MS - J’opte pour le trajet différent chaque fois que je vais quotidiennement à un endroit. Tout est près en ville et il y a tellement à voir qu’on ne peut se limiter à un chemin.C’est le vélo qui me suit. La ville est meilleure et authentique si on la prend telle qu’elle est, lumineuse, brumeuse, froide ou chaude. Le vent nous dit : « habille-toi en conséquence! »
Les oeuvres de Melsa Montagne sont disponible à la Galerie MX
Save