L'art underground gratuit...

23.02.2017

Exposition d’art contemporain gratuite dans le réseau souterrain de Montréal et dans 7 lieux satellites
Du 04 au 26 mars 2017

 

Art Souterrain présentera à Montréal, du 4 au 26 mars 2017, la neuvième édition de son festival d’art contemporain, sous le thème Jeu et Diversion.
Les festivaliers pourront découvrir les oeuvres de plus de 60 artistes ou collectifs du Québec, du Canada et de l’international, présentés dans neuf édifices du réseau souterrain de Montréal et dans sept lieux satellites. Performances, installations et vidéo interactives, photographies et sculptures ponctueront ce grand parcours artistique dont les oeuvres feront écho au thème de
cette année “Jeu et Diversion”.

 

​​L’être humain a besoin de se divertir, mais où se trouve le point de rupture entre activités synonymes d’émancipation ou de réflexion et activités qui seraient considérées comme aliénantes ou régressives ? Avons-nous développé « l’amour de notre servitude » comme l’évoque Aldous Huxley dans son ouvrage Le meilleur des mondes, nous laissant guider par des règles définies par d’autres et nous détournant de tout ce qui demande attente et maturation ? Cette quête perpétuelle d’évasion dénonce-t-elle uniquement une frustration grandissante du réel ou redéfinit-elle notre nature même ? Sommes-nous devenus les « Homo Ludens » évoqués par l’auteur J. Huizingua pour qui le mécanisme du jeu est consubstantiel à la culture ?

 

Ce festival d’art visuel unique en Amérique du Nord, s’ouvrira le 4 mars 2017, lors de la Nuit Blanche à Montréal et proposera durant trois semaines, 45 activités : visites guidées et commentées, conférences et rencontres d’artistes.

 

Infos sur toute la programmation : www.artsouterrain.com

L’accès aux parcours d’exposition et à toutes les activités du festival est gratuit, sauf les visites guidées (5$) et les visites Focus (10$ - 7$, étudiants).

 

 

​​ART SOUTERRAIN EN BREF

 

ART SOUTERRAIN convie depuis 2009 un large public à découvrir l’art contemporain autourd’un festival unique en Amérique du Nord qui se déploie annuellement dans le réseau souterrain piétonnier de Montréal. Sortant des espaces habituellement dédiés à l’art, et venant animer ce lieu original du patrimoine architectural Montréalais, le festival témoigne des pratiques hétéroclites des artistes de la scène québécoise, canadienne et internationale et de la diversification de leurs modes d’expression artistique dans l’espace public. Depuis son édition 2016, le festival offre aux festivaliers de prolonger leur expérience artistique dans un parcours satellite échelonné dans des lieux culturels montréalais, partenaires du festival.

 

Légendes des images :

 

Jason Cantoro | Sérigraphie | Montréal
ESPACE D’EXPOSITION UBISOFT
5480 rue Saint-Dominique. Métro Laurier
Exposition du samedi 4 mars de 19h à minuit
Ouverture exceptionnelle au public dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal

Chou Ching Hui | Animal Farm | Chine
ÉDIFICE JACQUES-PARIZEAU

Joe Johnson | The Playing field | Etats-Unis
CENTRE DE COMMERCE MONDIAL DE MONTRÉAL

 

Sources : Art Souterrain

 

2017

 

2016

 

 

Please reload

Please reload

Le festival Artch est de retour! Une belle initiative de Art Souterrain et du Carrefour Jeunesse du centre-ville qui vise à identifier, former et diffuser le travail d'artist...

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) apporte un vent d'enthousiasme à cette rentrée culturelle en proposant des concerts et activités de découvertes en mode p...