L'art est partout! - Art Public Montréal

03.04.2017

© Linda Covit, 2015 - Crédit photo : Marc Cramer (2014)

 

L'art est partout (et ailleurs aussi!). Il est aussi présent dans les villes, dans les rues, sur les murs ou sur les places. On peut aimer, détesté, être amusé ou être interrogé. Mais il nous laisse rarement indifférent, si on prend la peine de le regarder. Et c'est là toute la problématique de l'art public : soit une oeuvre est trop présente et choc, nous bouscule, on crie alors au scandale et à la défiguration du paysage urbain, soit elle est si discrète qu'on l'oublie totalement et qu'elle risque de se retrouver dans un container de gravats à la moindre rénovation de bâtiment ou de chaussée.

Il y a aussi le fait que certaines oeuvres sont pour le moins hermétiques au langage populaire et se pose comme des intruses mal comprises. Il y a également ces oeuvres qui de par leurs structures ou leurs couleurs égayent leur environnement et l'on ne se pose plus la question à savoir si elles veulent dire quelque chose ou pas. Elles sont là et elle font du bien.

 

Pour sensibiliser les citadins et autres personnes de passage à la multitude d'oeuvres présentes sur son territoire, la ville de Montréal s'est dotée d'une plateforme très complète regroupant et répertoriant toutes les oeuvres d'art public de la métropole. En collaboration avec les propriétaires d'oeuvres d'art et Tourisme Montréal, le site d'Art Public Montréal propose un outil de géolocalisation des oeuvres et des parcours pour en faire enfin et correctement la rencontre.

www.artpublicmontreal.ca

 

Please reload