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  • par Art Souterrain

Parcours souterrains et satellites !


Troisième semaine : dernière chance pour découvrir les œuvres et les activités des parcours souterrain et satellite !

Les festivalier.e.s ont jusqu’au dimanche 25 mars 2018 pour découvrir la 10e édition du Festival Art Souterrain Labor Improbus et ses deux grands parcours artistiques accessibles gratuitement dans six édifices du réseau souterrain piétonnier et dans sept lieux satellites de Montréal. Une panoplie d’activités est offerte quotidiennement en complément à cette grande exposition qui met à l’honneur les projets de 94 artistes de la scène nationale et international, choisis par les commissaires Frédéric Loury, Pascale Beaudet et Émeline Rosendo. Des installations, des sculptures, de l’art vidéographique, photographique, numérique et performatif en lien avec le thème jalonnent le parcours souterrain, du Complexe Guy-Favreau au 1001 De la Gauchetière, et celui du parcours satellite accueilli dans des lieux culturels et universitaires. En semaine, dans le parcours souterrain, les visiteurs peuvent assister aux : Midi Express, des séances express, de 11h30 à 14h30, qui offrent la possibilité d’en savoir plus sur une œuvre; Vivant midi, des performances d’artistes offertes à midi ; et FOCUS, des visites commentées données à 18h par commissaires d’exposition. En fin de semaine, dans le parcours souterrain, des activités de médiation, moments propices à la rencontre entre l’œuvre et le public sont également offertes et un parcours ludique sous forme de chasse aux trésors, À la recherche de l’œuvre perdue, est destiné aux parents et à leurs enfants de 6 à 12 ans. Une série de rendez-vous anime également le parcours satellite. EN ROUTE… POUR DÉCOUVRIR LES ŒUVRES DU PARCOURS SATELLITE ARSENAL ART CONTEMPORAIN 2020, rue William. Métro Georges Vanier Labor Improbus | Exposition présentée du 3 mars au 7 avril 2018 | Entrée payante Naomi Dodds (Angleterre) | Bridge | Installation interactive Stanley Février (Québec / Montréal) | Strange fruit (2018) | Installation Nelson Henricks (Québec / Montréal) | Happy hours | Installation vidéo Naomi Dodds entre en dialogue avec l’architecture de l’Arsenal en soulevant la question de l’industrialisation et du progrès; Stanley Février présente une œuvre créée pour le festival, et réfléchit à l’importance du rôle du travail des esclaves dans l’élaboration de l’économie américaine et dans laquelle les visiteurs sont invités à déambuler dans des champs de coton conçus avec du plâtre; et Nelson Henricks questionne la notion de travail et de divertissement et le rapport que nous entretenons avec le temps. CENTRE DE DIFFUSION D’EXPÉRIMENTATION DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (CEDEx) 405, Ste-Catherine Est. Pavillon J-Jasmin, local J-R930. Métro Berri-UQÀM Labor Improbus | Exposition présentée du 19 au 25 mars 2018 | Accès libre Nans Bortuzzo (Canada), Blanda, installation | Francisco De la Barra (Chili), Précarité, installation | Martin Le Chevallier (France), 11h29m15s, installation, avec la complicité de Julien Prévieux. Cette exposition s'intéresse à la représentation du travail dans l'art. Entre critique et revendication, quels liens les artistes d'aujourd'hui peuvent-ils entretenir avec le concept de travail ? Activité | Jeudi 22 mars, 17h30, D-R200, pavillon Athanase-David | Table ronde en français | Portraits du statut d’artiste : mythes et réalités | Modératrice : Pascale Beaudet, commissaire invitée Intervenants : Pascale Bédard, professeure de sociologie à l'Université Laval ; Martin Le Chevallier (À Montréal du 19 au 23 février), artiste français ; Bernard Guérin, directeur général du RAAV / RAAV CEO. En association avec le Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec et la Faculté des Arts de l’UQÀM. CINÉMA DU PARC 3575, avenue du Parc, suite 6100. Métro Place des Arts The real story of the Superheroes (2012) | Photographies | Dulce Pinzón (Mexique / États-Unis | Exposition présentée du 1er mars au 30 avril 2018 | Accès libre En détournant l’image et en déguisant en super héros les ouvriers latino-américains qui œuvrent chaque jour dans les rues de New York, la Mexicaine Dulce Pinzón, dresse une critique de l’exploitation des immigré.e.s aux États-Unis ; FONDERIE DARLING 745, rue Ottawa. Métro Square Victoria Buveurs de quintessence | Exposition présentée du 22 février au 6 mai 2018 | Accès libre le jeudi Commissaire d’exposition : Caroline Andrieux Fortner Anderson (Québec) | Steve Bates (Québec) | Marie-Claire Blais (Québec) | Olivia Boudreau (Québec) | Claude Closky (France) | Marie Cool et Fabio Balducci (France) | Alexandre David (Québec) | Adriana Disman (Québec) | Kitty Krauss (Allemagne) | Stéphane LaRue (Québec) | Kelly Mark (Ontario) | János Súgar (Hongrie) L'exposition Buveurs de Quintessences emprunte son titre à une expression du poème de Charles Baudelaire La Perte d'auréole. Elle propose un regard original sur une tendance affirmée de la création artistique actuelle au Québec et plus largement à l'international, à savoir une prise de position à contre-courant de la société du spectacle. FRIDGE DOOR GALLERY Université McGill, Arts Building, 853 rue Sherbrooke Ouest Growth | Pop up | Vendredi 23 mars, 18h à 21h | Accès à l’exposition par un don Un soir seulement ! Exposition éphémère d’œuvres des étudiant.e.s en arts de l’Université McGill, inspirée par le thème de la 10e édition du festival, Labor Improbus, et de la devise de l'Université de McGill Grandescunt Aucta Labore. Les étudiant.e.s utilisent leurs salles de cours – lieux consacrés à l’apprentissage - comme des espaces d’exposition, pour présenter leurs travaux. Growth explore la nature multiforme de la notion de croissance dans notre quotidien et questionne la relation entre l’art, l’enseignement académique et les façons dont ces éléments s’entrecroisent. Comment grandissons-nous en tant qu’individus et communautés à travers, ou grâce au travail? Les catalogues, les œuvres originales et la marchandise sont en vente sur place. Infos : https://www.facebook.com/events/150721585744661/ GALERIE SIMON BLAIS 5420, boulevard Saint-Laurent, local 100. Métro Laurier Programme Vacances-Travail | Exposition présentée du 3 mars au 7 avril. Accès libre Edmund Alleyn (Québec) | Marie-Eve Beaulieu (Québec) | Louis-Philippe Côté (Québec) | Pierre Durette (Québec) | Eliane Excoffier (Québec) | Michel Goulet (Québec) | Isabelle Guimond (Québec) | Harold Klunder (Pays-Bas) | Alexis Lavoie (Québec) | Jessica Peters (Québec) | Marc Séguin (Québec) Programme Vacances-Travail est un voyage visuel à travers différentes œuvres d'art comprises comme autant de représentations du repos ou du labeur, et traduit une préoccupation fondamentale de l'humain qui s'est accentuée depuis l'ère industrielle. Dans une lettre du 13 août 1866, Karl Marx écrivait à son gendre Paul Lafargue : "L'observation m'a convaincu que vous n'êtes pas travailleur par nature, malgré les accès d'activité fiévreuse et le bon vouloir." La galerie prend ainsi le pari de révéler la potentielle dichotomie entre le travail et la liberté, entre l'aliénation liée à l'emploi et cette société des loisirs qui tarde à se matérialiser pour la majorité de l'humanité. GRANDE BIBLIOTHÈQUE 475, boulevard De Maisonneuve Est. Métro Berri-UQÀM Éclats de mémoire – Quand l’art retravaille le passé | 20 février au 31 août | Accès libre Exposition coproduite par le Festival Art Souterrain et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), dans le cadre de la 10e édition du Festival et des célébrations du 50e anniversaire de la création de la Bibliothèque nationale du Québec. Grâce à un corpus d'œuvres originales, trois artistes visuels vivant et travaillant au Québec, explorent les notions de travail et de mémoire à partir de documents qui font partie des collections patrimoniales de BAnQ : Avec Sédiments, 2018, Sébastien Cliche propose une installation vidéo inspirée du travail des employés et des réserves qui abritent les collections à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie ; Moridja Kitenge Banza, présente Si je gagne, j’arrête de travailler, 2018 , six impressions numériques illustrant des billets de loterie dont les chiffres ont été remplacés par un code alphanumérique associé à un personnage de l’histoire du Québec, ainsi qu’une œuvre vidéographique, Griot, 2018 ; Avec Autoportrait en zigzag dans les méandres des collections patrimoniales, 2018, Marc-Antoine K. Phaneuf offre une histoire autobiographique visuelle incorporant des œuvres et des documents provenant des collections patrimoniales de BAnQ. À ces œuvres s’ajoutent des documents issus des collections patrimoniales de BAnQ : un livre d’artiste de Pnina Gagnon, Homme au travail (1974) ; une sélection de cartes postales de Saint-Hyacinthe ; et une sélection de livres de cuisine. Activités : Visites commentées à 18h de l’exposition Éclats de mémoire – Quand l’art retravaille le passé Salle d’exposition de la Grande Bibliothèque Jeudi 22 mars, avec Moridja Kitenge Banza | Jeudi 17 mai, avec Marc-Antoine K. Phaneuf | Jeudi 24 mai, avec Moridja Kitenge Banza | Jeudi 31 mai, 18 h, avec Sébastien Cliche Conférence Sommes-nous amnésiques? | Mercredi 18 avril, 19 h, Auditorium de la Grande Bibliothèque. L’historien de l’art Nicolas Mavrikakis s’entretient avec les trois artistes invités de l’exposition Éclats de mémoire – Quand l’art retravaille le passé . ACTIVITÉ SPÉCIALE | CENTRE DES ARTS ACTUELS SKOL 372, rue Sainte Catherine Ouest, espace 314. Métro Place des Arts Journée Paroles et manœuvres : travail et liberté | Samedi 24 mars, 14h | Accès libre Un événement multidisciplinaire sous le signe du travail ! 14h00 : Poésie d’Antoine Mouton - Chômage monstre 14h30 : Conférence de Maxime Ouellet - La révolution culturelle du capital : Vers une économie sans emploi et une démocratie sans citoyen 16h00 : Programmation vidéo du Groupe Intervention Vidéo (GIV) 16h30 : Dj / poésie sonore / performance de Julie Cloutier Delorme - L’Aspect Stress En continu : Performance de Nicole Panneton LE PARCOURS SOUTERRAIN Réseau piétonnier de Montréal Le parcours d’exposition souterrain s’échelonne dans les édifices suivants : 1000 de la Gauchetière, Place de la Cité Internationale/OACI, Édifice Jacques-Parizeau, Centre de Commerce Mondial de Montréal, Complexe Guy-Favreau, Palais des Congrès de Montréal. Activités : En semaine : Midi Express, séances express, de 11h30 à 14h30, pour en savoir plus sur une œuvre; Vivant midi, performances d’artistes offertes à midi ; FOCUS, visites commentées données à 18h par commissaires d’exposition. En fin de semaine : Activités de médiation, moments propices à la rencontre entre l’œuvre et le public ; À la recherche de l’œuvre perdue, parcours ludique sous forme de chasse aux trésors, avec indices disséminés de part et d’autres, destiné aux parents et à leurs enfants de 6 à 12 ans. L’accès aux deux parcours d’exposition et aux activités du Festival Art Souterrain est gratuit, sauf pour Arsenal art contemporain Montréal, la Fonderie Darling et pour les visites Focus (7$). Le Festival Art Souterrain reçoit le soutien de l'arrondissement Ville-Marie, de la Ville de Montréal, du Conseil des Arts de Montréal, de Tourisme Montréal, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Fonds d'Initiative et de Rayonnement de la Métropole - Ministère des Affaires municipales du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canadien et du Consulat général de France à Québec. La SDC Destination Centre-Ville et Nuit Blanche à Montréal apportent leur soutien à l'événement.

Programmation, activités et audioguide : www.artsouterrain.com

Art Souterrain Sortant des espaces habituellement dédiés à l’art, et venant animer le réseau souterrain piétonnier de Montréal, qu’empruntent quotidiennement quelques 100 000 passagers, le festival ART SOUTERRAIN convie depuis 2009 un large public à découvrir l’art contemporain dans ce lieu unique du patrimoine architectural montréalais.

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ART SOUTERRAIN reçoit le soutien de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal, du Conseil des Arts de Montréal, du Ministère des affaires municipales, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseils des Arts du Canada, de Patrimoine canadien, ainsi que de Nuit blanche à Montréal et de Destination Centre-Ville.

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