Surfaces, l’expo d’art urbain
 donne carte blanche à 16 artistes montréalais

Cet été, le Quartier des spectacles propose au public de prendre le pouls de la création montréalaise en art urbain. Surfaces, l’expo d’art urbain présentée du 23 août au 28 octobre sur la promenade des Artistes, offre un rassemblement unique d’œuvres d’art urbain, habituellement découvertes au détour d’une rue ou d’une ruelle. Les 14 œuvres - toutes des créations originales - sont signées par 16 artistes et collectifs montréalais qui ont eu carte blanche pour cette exposition à ciel ouvert en plein cœur de la ville. Surfaces est une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles, réalisée en étroite collaboration avec les principales organisations artistiques associées à l’art urbain à Montréal, Ashop, Artgang, LNDMRK, MASSIVart, Mu et Under Pressure.

 

L’exposition met en valeur une diversité de talents montréalais qui ont choisi cette forme d’expression artistique : 123KLAN, Axe Lalime, Cedar-Eve, Collectif Ashop (Ankh One et Monk.E), Garbage Beauty (Vincent Box et Romain Boz), Her, Labrona, Miss Me, Omen, Roadsworth, Shalak Attack, Stare, Zek One, Zilon et Zoltan Veevaete. Leurs créations permettront au public d’apprécier l’étendue des pratiques artistiques en art urbain.

Surfaces, l’expo d’art urbain, prendra place sur la promenade des Artistes, espace public situé entre les rues Jeanne-Mance et Saint-Urbain et sur l’avenue du Président-Kennedy et le boulevard De Maisonneuve. Elle se déploiera sur des structures d’exposition de différentes tailles ainsi que sur des objets inhabituels, comme une voiture, des blocs de béton et un conteneur. Parmi les 14 œuvres, on trouvera également une vidéoprojection d’art urbain réalisée par Axe Lalime et Zoltan Veevaete en collaboration avec MTLight Collective ; leur création illuminera la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM dès la tombée du jour.

 

UNE SOIRÉE D’OUVERTURE POUR RENCONTRER LES ARTISTES
Le public est invité à assister au lancement de l’exposition le jeudi 23 août, dès 18 h et à découvrir les œuvres pour la toute première fois. Cette soirée sera une occasion unique d’aller à la rencontre des artistes et des partenaires artistiques de Surfaces, l’expo d’art urbain.

CRÉDITS
Produit par : Partenariat du Quartier des spectacles
Producteur terrain : Ashop
Producteur exécutif : MASSIVart
Avec: 123KLAN, Axe Lalime, Cedar-Eve, Collectif Ashop (Ankh One et Monk.E) Garbage Beauty (Vincent Box et Romain Boz), Her, Labrona, Miss Me, MTLight Collective, Omen, Roadsworth, Shalak Attack, Stare, Zek One, Zilon et Zoltan Veevaete
En collaboration avec : Ashop, Artgang, LNDMRK, MASSIVart, MU, Under Pressure

 

 
www.quartierdesspectacles.com/surfaces

 

À PROPOS DE ARTGANG
Artgang produit et diffuse de l'art contemporain. Il se spécialise dans le meilleur du graffiti et des autres arts urbains d'avant-garde. Par ses initiatives en art public, ses expositions en galerie, ses boutiques, ses produits à tirage limité et ses actions en intervention artistique ou communautaires, Artgang présente le travail d'artistes montréalais et étrangers de renom international.

À PROPOS DE ASHOP
ASHOP est une agence montréalaise de production et de représentation d’artistes spécialisée en art urbain. Profitant aujourd'hui d’une réputation internationale, elle est le fruit du travail et du dévouement du collectif d’artistes ASHOP, qui est parvenu à assurer le succès et la croissance de l’entreprise depuis près de 10 ans. Sa mission est de produire des projets d’art public de grande envergure et de mettre de l’avant le talent de ses artistes. À ce jour, ASHOP dispose d’espaces créatifs et produit autant des murales que des projets artistiques sur mesure, visibles aux quatre coins de la planète, notamment à Montréal, Toronto, Miami, Los Angeles et Paris.

À PROPOS DE LNDMRK
LNDMRK est spécialisé dans la valorisation par les arts, le rayonnement de talents uniques, ainsi que la création de concepts d'envergure. Producteur du festival MURAL à Montréal, LNDMRK a été lauréat à deux reprises du Grand Prix du tourisme de Montréal.

À PROPOS DE MASSIVART
MASSIVart produit des expériences amplifiées par l’art. L’agence offre des services de consultation, de production et de direction artistique. Elle travaille en étroite collaboration avec des créateurs émergents et établis ainsi qu’avec des marques, des développeurs immobiliers, des architectes, des lieux commerciaux et des institutions culturelles pour rendre l’art plus accessible, créer des contenus exclusifs et connecter les artistes aux publics.

À PROPOS DE MU
MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer Montréal en musée d’art à ciel ouvert. Sa mission est d’éduquer la population à l’importance de l’art dans l’espace public, en réalisant des murales ancrées dans la communauté. Ses interventions sont basées sur la démocratisation de l’art et le développement social. En dix ans, MU a produit près de 100 murales d’envergure dans 15 quartiers de la métropole, et plus de 300 murales en milieu sociocommunautaire. MU est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont la mention personnalité de la semaine La Presse (2017), le prix Femmes d’affaires du Québec, catégorie OBNL (2016), les coups de coeur des prix Arts-Affaires (CCMM), le prix Novae, Développement durable (2014), le prix Citoyen de la culture du réseau Les Arts et la ville (2012), le prix ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (2011), deux prix Grafika (2008, 2012), le prix Innovation Arts et culture TELUS (2010), deux prix nationaux au Concours québécois en entrepreneuriat (2008), le prix FORCES du Défi de l’entrepreneuriat au féminin (2007).

À PROPOS DE UNDER PRESSURE
Fondé à Montréal en 1996 par les graffiteurs Seaz et Flow, Under Pressure est le plus ancien festival de cultures urbaines encore actif au monde. Sa mission première est d’encourager l’implication de la communauté à travers la culture urbaine, et ainsi contribuer au développement et au rayonnement des arts urbains à l’échelle locale et internationale. Géré entièrement par une équipe de bénévoles amoureux de la culture hip-hop, le festival est depuis ses débuts à l’image des block parties nés dans les années 1970 à New York. Les organisateurs, street artists, graffiteurs, DJ, emcees et danseurs urbains se rassemblent chaque année depuis 23 ans et participent bénévolement à l’événement par pur amour pour la culture hip-hop.

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT
Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l'année par un grand nombre de festivals et d'événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d'avant-garde comme le design d'éclairage, la création d'environnements immersifs et d'espaces numériques interactifs. Le Quartier présente à l'année des projections de vidéos artistiques sur la façade de plusieurs édifices. Vitrine des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale en matière de diffusion de contenus numériques en milieu urbain. Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe soixante-dix membres actifs sur le territoire. Il veille à l'animation du Quartier des spectacles par la programmation d'activités culturelles, à la gestion et à l'animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Pour obtenir plus d'information, consultez : quartierdesspectacles.com


 

Please reload

Please reload

Le festival Artch est de retour! Une belle initiative de Art Souterrain et du Carrefour Jeunesse du centre-ville qui vise à identifier, former et diffuser le travail d'artist...

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) apporte un vent d'enthousiasme à cette rentrée culturelle en proposant des concerts et activités de découvertes en mode p...

09/01/2020

9 programmes, 25 performances, 8 pays

Inspiré par le projet INTER_CONNECT présenté en 2017 à Montréal, le réseau international MUTEK a développé une nouvelle initiative hybrid...

Pour relancer l'été et les rues du centre-ville, avec le Quartier Latin, nous vous invitons à découvrir notre nouvelle exposition sur les îlots d'exposition  colorés de la ru...

Pour les uns, la ligne délimite, structure et défini. Pour d’autres, qui savent voir autrement et qui savent changer la perspective, elle devient ligne de fuite, ligne dynami...