CHARLELIE COUTURE expose ses oeuvres pour la première fois à Montréal

 

 

​PEINTURES X DESSINS 

Du 15 au 29 novembre 2018 à la Galerie Griffintown 

Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 15 novembre, de 16 h à 19 h 

 

Bien connu au Québec pour sa musique, CharlElie Couture, vient présenter ses oeuvres pour la première fois à Montréal du 15 novembre au 29 novembre 2018 à la Galerie Griffintown. L’artiste, dont on peut admirer quelques-unes de ses toiles depuis trois ans à la Galerie d’Art Château Frontenac de Québec, a rassemblé ses derniers tableaux dans le cadre de l’exposition intitulée Peintures x Dessins. Le vernissage en présence de l’artiste aura lieu le jeudi 15 novembre, de 16 h à 19 h. 

 

Nous connaissons le chanteur, mais tout le monde ne sait pas qu’avant d’être le musicien, compositeur et interprète de talent acclamé sur scène par le public, CharlElie Couture est aussi et d’abord un artiste peintre, photographe et sculpteur. C’est à l’École Nationale des Beaux-Arts de Nancy en France qu’il a fait ses études et créé son identité artistique. Artiste multidisciplinaire, il s’inscrit dans le courant multiste dont il est l’un des fondateurs/théoriciens. Son oeuvre se veut un voyage conceptuel autour de la question de l’existence ou « comment se définir entre le conscient identifié et l’émotionnel inconscient ». Il y a une quinzaine d'années, il a quitté sa Lorraine pour se réfugier à New York. Retrouver l'anonymat, se fondre dans la ville, travailler à son rythme et à sa guise. 

 

 « J'ai commencé à peindre quand j'avais 15 ans. À 12 ans, dans une exposition de 

peintres dadaïstes que je visitais avec mon père à Nancy, j'ai eu comme le sentiment 

ébloui que c'était ça qu'il fallait que je fasse. » 

— CharlElie Couture 

 

La Galerie Griffintown présentera une sélection de ses dessins et peintures marqués par ses InnerPortraits, des silhouettes humaines dont seul le contour est esquissé. Ainsi, ces formes anthropomorphes se baladent dans des vues de villes comme New York ou Paris, où elles rencontrent parfois les couleurs franches de la peinture acrylique et les collages de papiers que l’artiste applique sur ses panneaux de bois et ses dessins. Une oeuvre éclectique dans laquelle les différents médiums dialoguent en parfaite harmonie. La Galerie Griffintown, est située au 1894 rue Notre-Dame Ouest, à Montréal, et est ouverte tous les jours, de 10 h à 18 h. 

 

Vernissage 

En présence de l’artiste 

 

LE JEUDI 15 NOVEMBRE 2018, DE 16 H A 19 H 

GALERIE GRIFFINTOWN 

1894 rue Notre-Dame Ouest 

Montréal, QC, 

H3J 1M6 

514-843-1790 / MARINA@GALERIEGRIFFINTOWN.COM

 

À PROPOS DE CHARLELIE COUTURE 

CharlElie Couture est né le 26 février 1956 à Nancy en France. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1978, il est chanteur, compositeur, écrivain, photographe, peintre et sculpteur. Il a enregistré 25 albums et fait plus de 1 500 concerts à travers le monde sur les 5 continents. En 1981, il est le premier artiste Français signé par Chris Blackwell sur le label anglo-américain Island Records, aux côtés de U2, Grace Jones, Robert Palmer. Installé à New York en 2004, il inaugure et gère depuis 2010 The RE Gallery, un lieu de rencontres unique, à la fois son atelier et sa galerie, sur la 37th rue, en plein coeur de Manhattan. En 2014, la ville de Nancy présente une exposition rétrospective (CharlElie, NCY – NYC) qui rassemble autant de photos, de sculptures, des films et des installations, soit plusieurs centaines d’oeuvres réalisées depuis son adolescence. La pièce musicale La Fayette de son plus récent album ImMortel (2014), produit par Benjamin Biolay, a été enregistrée dans le mythique Dockside Studio en Louisiane, aux côtés de musiciens cajuns dont Zachary Richard. Son prochain album sortira le 25 janvier 2019. 

charlelie.com

Même pas sommeil, son album qui sortira le 25 janvier 2019 

 

À PROPOS DE LA GALERIE GRIFFINTOWN 

La Galerie Griffintown, qui célèbre son 1er anniversaire, soutient des artistes venus d’horizons très différents, tel que la figuration narrative, le pop art ou encore l’art abstrait. La diversité y étant à l’honneur, elle présente des artistes de renommées internationales tels que Jean-Paul Riopelle et Salvador Dalí mais également des talents d’aujourd’hui comme les artistes québécois Diane Brouillette et Jean Tannous. À l’initiative de son propriétaire, Sylvain Fortier, la Galerie Griffintown est née de la très populaire Galerie d’Art Château Frontenac à Québec. Celle-ci a entre autres exposé les oeuvres monumentales « Alice aux Pays des Merveilles » et « L’Eléphant Spatial » de Salvador Dalí. 

 

 

GALERIE GRIFFINTOWN 

1894 rue Notre-Dame Ouest 

Montréal, QC, 

H3J 1M6 

514 843-1790 

Heures d’ouverture : tous les jours, de 10 h à 18 h. 

galeriegriffintown.com 

 

photo : © Anne Sophie & Benoit de Rous

Please reload