Maisons sur rue / Les villes intérieures

Photo : Toma Icztovits

 

Série hommage de la SMCQ à Katia Makdissi-Warren

 

L'ensemble Mruta Mertsi et la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) présentent, dans le cadre de la Série hommage, le concert Maisons sur rue / Les villes intérieures, le 5 décembre à 19h30, à l'église Sacré-Cœur-de-Jésus.

Ce concert réunira une centaine de voix, 9 musiciens et un ensemble de solistes. Il s'inspirera en partie, de l'œuvre de la compositrice Katia Makdissi-Waren, pour son caractère associé à la musique du monde. Le programme sera constitué de nouvelles pièces d'André Pappathomas et de Rachel Burman.

Plusieurs solistes et instrumentistes réunis dans ce projet ont déjà collaboré à l'œuvre de la compositrice à l'hommage; ils ont été invités à nourrir spontanément le processus de création de l'événement. Pour le concert, en plus de l'Ensemble Mruta Mertsi, le Chœur Bref réunira des ensembles vocaux constitués de petits groupes issus de plusieurs chœurs des communautés culturelles résidant sur le territoire montréalais. Aussi, Le Grand Chœur du Centre-Sud, formé de résidents du quartier Centre-Sud, complètent le tableau en assurant une grande profondeur de timbre aux pièces vocales.

« En lien avec le Grand Chœur du Centre-Sud, les cultures et les langues que portent en eux les choristes du Chœur Bref, ont permis d'insérer dans des mouvements précis de la composition, des couleurs, des reliefs et accents donnant aux pièces leurs caractères distinctifs et en lien avec l'œuvre de Mme Makdissi-Warren. C'est ainsi que se sont érigées ces maisons sur rue… ces villes intérieures », explique André Pappathomas, directeur artistique du concert.

Au programme

Fonte des glaciers (2013)

Katia Makdissi-Warren

Mezzo-soprano, guitare électrique, violon, violoncelle et percussions.


Les villes intérieures (2019)
André Pappathomas et Rachel Burman
Pièce en neuf mouvements pour chœur, solistes et instrumentation.

Une partie des mouvements sera en continuité avec le travail de création d'André Pappathomas sur la sonorité, les textures et la musicalité des langues. Trois mouvements seront tirés de l'œuvre SLIDESHOW de Rachel Burman.

Les participants

L'Ensemble Mruta Mertsi :

  • Janet Warrington, soprano; Virginie Mongeau, soprano; Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano; Anne Julien, alto; Zoé Dumais, violon; Rachel Burman, violoncelle; Mohamed Masmoudi, oud; Jonathan Barriault, guitare électrique; Christine Hoerning, clarinette basse, clarinette en sib; Michel Dubeau, shakuashi, futujara, bawu, cornemuse; Sergiu Popa, accordéon; Olivier Maranda, percussions; Daniel Leroux, orgue; André Pappathomas, instruments inventés

  • Grand Chœur du Centre-Sud

  • Chœur Bref (formé de petits ensembles du Madagascar, de la Syrie, du Rwanda et de l'Argentine)

  • André Pappathomas, chef

 

Quoi :

Concert Maisons sur rue / Les villes intérieures

Quand :

Jeudi 5 décembre 2019 à 19h30

Où :

Église Sacré-Cœur-de-Jésus
1471, Ontario Est, Montréal

Prix :

35 $ (régulier), 30 $ (aînés), 25 $ (étudiants)
Billetterie : https://www.weezevent.com/maisons-sur-rue-les-villes-interieures

Information :

514 843-9305 poste 301
http://smcq.qc.ca/smcq/fr/evenement/42037/Maisons_sur_rue_Les_villes_intérieures


Une saison entière autour de Katia Makdissi-Warren
Rappelons que la SMCQ consacre la 7e édition de sa Série hommage à la compositrice Katia Makdissi-Warren en invitant les milieux culturel et éducatif à lui faire une place dans leur année 2019-2020. Par le choix de cette compositrice établie, Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ, a posé un geste concret en faveur de la reconnaissance d'une musique contemporaine ouverte sur le monde.

À propos de la Série hommage
La SMCQ célèbre tous les deux ans un compositeur québécois en invitant le milieu musical et culturel national et international à intégrer les œuvres de l'artiste dans sa programmation tout au long d'une saison artistique. L'objectif de la Série : faire connaître et reconnaître nos compositeurs, et par le fait même, l'importance de la création musicale dans notre société. Au fur et à mesure des éditions de cette Série, la SMCQ a réuni un nombre croissant de participants, permettant au public de découvrir les compositeurs d'ici lors de concerts et d'activités dans des écoles. La dernière édition, dédiée à José Evangelista, a rejoint un grand public de près de 70 000 personnes, dont 45 000 enfants en milieu scolaire. Un rayonnement sans pareil dans ce secteur artistique.

 

À propos d'André Pappathomas
Artiste interdisciplinaire, compositeur et chef de chœur derrière le grand projet Souffles (2016) ayant réuni sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier dix chœurs de différents pays résidants à Montréal, André Pappathomas explore les potentialités de la voix humaine depuis de nombreuses années. En 2017, il est finaliste du Grand Prix des Arts de Montréal et est nommé premier lauréat du prix « Artiste dans la communauté » du Conseil des arts et des lettres du Québec.
 

Please reload