• UrbArt

La 23e édition du Festival de films Très Court est 100 % en ligne



du 4 au 13 juin 2020

LA PROGRAMMATION

À découvrir, en jogging comme en smoking, depuis son lit ou son canapé!

https://cineverdun.com/festival-tres-court-23edition/


Depuis plus de 20 ans, le Festival de films Très Court fait découvrir le meilleur de la production audiovisuelle des formats de moins de 4 minutes aux publics et professionnels du monde entier. Contre vents, virus et marées, cette année ne fait pas exception à la règle! C'est une édition 100 % en ligne, offerte à contribution volontaire, qui sera proposée du 4 au 13 juin 2021. Cette année encore, pour cette 23e édition,Ciné-Verdun organise le festival dans la Belle Province, en simultané avec une cinquantaine de villes dans 15 pays qui retrouveront ou découvriront la magie du Très Court du Panama à la Chine, en passant par l'Inde, l’Angola, la Nouvelle-Calédonie, l'Égypte, le Chili ou l'Islande, entre autres. Une occasion inédite de découvrir le top de la création très courte, en jogging comme en smoking, depuis son lit ou son canapé!


Six sélections officielles : 144 films internationaux

Les sélections officielles du Très Court seront accessibles partout au Québec via la plateforme de visionnement du festival. Pour recevoir le lien et mot de passe, les spectateurs sont invités à s’inscrire via le site web de Ciné-Verdun, organisme qui organise le festival au Québec : https://cineverdun.com/festival-tres-court-23edition/

Trois programmes québécois : 50 films réalisés par des cinéastes en herbe

Présenté uniquement au Québec, un programme d’une cinquantaine de documentaires, fictions, stop motion et animations qui illustrent la diversité des points de vue, la créativité et le talent de 43 élèves de 6eannée de l’école Lévis-Sauvé à Montréal. https://cineverdun.com/defi-tres-tres-court-ecole-levis-sauve-2021/

144 films offerts en six sélections officielles, dont deux compétitions

Compétition internationale - 42 films, 14 pays C’est LA compétition phare du Festival. Le meilleur de la production très courte de l’année en provenance des quatre coins du monde!


Compétition Paroles de femmes - 22 films, 6 pays

Cette compétition est l’occasion d’un tour d'horizon créatif des réalités féminines. Elle fait la part belle aux points de vue de femmes, aux portraits, témoignages, histoires de vie, de luttes, de petites ou de grandes victoires.

Sélection documentaire - 22 films, 11 pays

C’est la grande nouveauté de cette année. Un programme qui ouvre une fenêtre sur le monde à travers des portraits d’hommes ou de femmes incroyables, des films d’actualité plus ou moins brûlante, des sujets universels ou singuliers. En somme : un tour de la planète sans bouger de son fauteuil.

Sélection française - 18 films

Une sélection de films francophones où l'actualité et la culture française sont sur un piédestal. Un plaisir purement frenchy sans chauvinisme aucun.


Sélection familiale - 18 films, 8 pays

C’est la sélection dédiée aux enfants, de 6 à 106 ans. Une ouverture vers des univers magiques, lumineux et sensibles.


Sélection Ils ont osé «Trash &Glam» - 22 films, 11 pays

Sélection déconseillée aux plus jeunes où vous allez découvrir les Très Courts les plus incongrus, décalés, transgressifs et jouissifs. Un mix de films sans aucune limite, tous plus décalés les uns que les autres !


Les détails des sélections sont disponibles ici.

Des jurys et des prix


Compétition internationale

Le jury de la compétition internationale 2021 est présidé par la comédienne et réalisatrice Audrey Dana. Elle sera entourée de professionnels, d’artistes et d’artisans qui sauront trouver les très courts les plus prometteurs de cette 23e édition et remettre trois prix : le Grand Prix, le Prix de l’Originalité et le Prix de l’Animation.


Le Prix du Public de cette compétition est quant à lui décerné après décompte de l’ensemble des votes remis par les spectateurs de tous les pays. L’annonce de ce prix se fait sur le site web du festival, avec le détail des votes par ville et par pays.


Compétition Paroles de Femmes

Un prix du Droit des femmes est attribué grâce aux votes des déléguées régionales françaises du Service des droits des femmes et de l’égalité, ainsi que d’un ensemble de personnalités impliquées dans ce domaine.

Trois programmes québécois mettant en valeur le talent de jeunes montréalais

Une cinquantaine de très courts métrages ont été réalisés par les élèves de 6e année de l’école Lévis-Sauvé à Montréal, lors d’un projet de médiation culturelle du Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, développé par Ciné-Verdun, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

https://cineverdun.com/defi-tres-tres-court-ecole-levis-sauve-2021/


De janvier à mai 2021, avec la complicité de leurs enseignantes, les jeunes apprenti.e.s ont relevé le défi de faire trois films de 1 à 2 minutes, en s’initiant à l’écriture et à la réalisation de trois genres cinématographiques : le documentaire, la fiction et l’animation.


Défi 1 - Documentaire-Images et voix : Les élèves devaient écrire un texte à la première personne sur le sujet de leur choix, enregistrer la narration et choisir des images pour illustrer leurs propos. Un exercice qui révèle leurs états d’âme en cette période de pandémie.


Défi 2 - Film libre : Les élèves devaient réaliser, seul ou en groupe, un film du genre de leur choix, tourné durant la semaine de relâche. Un défi qui a donné lieu à bon nombre de parodies jouées par les jeunes eux-mêmes, des performances artistiques et des animations stop motion sarcastiques.


Défi 3 - Réalisation d’un GIF : Les élèves devaient réaliser, pendant l’atelier en classe, un ou plusieurs GIF sur un thème faisant référence à une matière apprise en classe ou pouvant servir à l’apprentissage des élèves de 1re année.

Une édition en ligne pour laquelle vous pouvez faire une contribution volontaire

Le Festival de films Très Court, c’est une avalanche d’histoires concises qui ne laissera guère de répit aux spectateurs qui auront juste le temps de reprendre leur souffle pour se remettre de leurs émotions, avant de s’immerger de nouveau dans un nouvel univers singulier.

Pour que le festival soit accessible au plus grand nombre, il sera en ligne gratuitement. Il est possible, pour les spectateurs qui le désirent, de faire une contribution volontaire à Ciné-Verdun pour aider l’organisme à couvrir les frais relatifs à l’organisation de cette édition au Québec.

https://cineverdun.com/contribution-volontaire-tres-court/

À propos de Ciné-Verdun

Fondé en août 2018, Ciné-Verdun est un organisme qui vise à promouvoir et dynamiser l’activité cinématographique dans l’arrondissement de Verdun. Il produit des activités culturelles reliées à l’audiovisuel dans le but de développer, sensibiliser, divertir et éduquer différents publics, en proposant des projections-rencontres de courts et longs métrages de tous genres, pour les cinéphiles de tous âges.

Entre 2005 et 2009, cinq éditions du Festival de films Très Court ont été organisées à Montréal par Diya Angeli, membre de l’équipe fondatrice du Festival Très Court à Paris en 1999 et programmatrice de Ciné-Verdun.

Infos pratiques

Plateforme québécoise du festival pour sa 23e édition au Québec : https://cineverdun.com/festival-tres-court-23edition/

Page Facebook du festival à Montréal : https://www.facebook.com/trescourtmontreal/

Bande-annonce du festival : https://youtu.be/k1fageDFnVI

Merci à nos partenaires : SODEC, Conseil des arts de Montréal, Desjardins-Caisse de L’Île-des-Soeurs-Verdun, l’arrondissement de Verdun et le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun.

Mots-clés :