• par Thien Vu Dang

MAPP 2020 | Dernière transmission


Du 1er octobre au 31 octobre 2020

de 12h à 13h



Dernière transmission par Guillaume Corbeil En collaboration avec MAPP_MTL Avec le soutien du Conseil des arts de Canada


31 images, 31 phrases, 31 jours, une dernière transmission.

À travers une série de 31 phrases, nous est racontée l’histoire d’une intelligence artificielle qui a survécu à une apocalypse. Chacune est projetée sur un mur différent d'une ville sans vie. Une photo de ces messages sera publiée à raison d’une par jour, tout au long du mois d’octobre 2020.


HISTOIRE YB-04 erre seul dans une ville déserte depuis une catastrophe dont il ignore la nature. Ses batteries sont faibles et, avant de passer en mode veille pour l’éternité, il envoie ses derniers messages en direction de l’Univers, comme une bouteille à la mer. Il souhaite transmettre ses données à propos de l’humanité, pour que quelqu’un, quelque part, puisse prendre connaissance de ce miracle de technologie.


MOT DE L’AUTEUR Comme autant de micro-épisodes d’une série, chaque nouvelle projection déploie un peu plus l’histoire et ouvre des fenêtres sur la solitude de notre personnage, mais surtout sur son besoin de l’autre, d’amour. C’est une ode à l’art, un petit conte abordant notre besoin de partager notre existence du monde avant de mourir.

Montréal devient ici le théâtre de notre fiction, alors que les murs de la ville jouent le rôle de ceux du monde de notre personnage. D’une certaine façon, c’est avec nous, Montréalais, que notre personnage cherche à entrer en contact. Imaginée durant le confinement, l’histoire rappelle notre besoin d’être entendu et compris alors que nous sommes isolés chacun chez soi, en quête de contacts humains.


À PROPOS DE GUILLAUME CORBEIL

Guillaume Corbeil a écrit des livres (L’art de la fugue, Pleurer comme dans les films, Trois princesses), des scénarios de film (Lost Paradise Lost, À tous ceux qui ne me lisent pas), une biographie du metteur en scène André Brassard (Brassard) et des pièces de théâtre (Cinq visages pour Camille Brunelle, Tu iras la chercher, Unité modèle). En 2019, il signait une adaptation du célèbre roman de science-fiction d’Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, créée au Théâtre Denise-Pelletier et mise en scène par Frédéric Blanchette. Sa dernière pièce, Pacific Palisades, était censée prendre l’affiche du Centre du théâtre d’aujourd’hui en avril 2020. Entre autres accolades, il s’est vu décerner le prix Michel Tremblay et le Prix de la critique pour sa pièce Cinq visages pour Camille Brunelle et, au Gala Québec Cinéma, l’Iris du meilleur scénario pour À tous ceux qui ne me lisent pas.


Évènement Facebook