• UrbArt

Se réapproprier les lieux.


Il est de ses endroits qui résonnent encore de leur histoire, de leur passage dans le temps. Rien qu’à lever le nez, on y voit les traces d'activités d’une autre époque. Et pourtant on ne sait rien de ces lieux. Tout ce que l’on voit, ce sont des espaces industriels où se sont installées des entreprises diverses, que ce soit dans le domaine des nouvelles technologies, de la communication ou du culturel. 

Voici un quartier très particulier de Montréal, Griffintown, une large enclave dans le tissu urbain, parsemée de bâtiments de briques rouges d'acier et de verre qui jadis transpiraient l’esprit de l’industrialisation foisonnante de la ville.


Ce quartier s'est complètement métamorphosé, passant de la prospérité à l'oubli. Toutes ses grandes bâtisses abandonnées, ses ateliers délaissés, ses manufactures, ses usines laissées-pour-compte par désuétude puis, avec le temps et les changements d'époque et de mode, se sont relevées sous d'autres hospices, ceux des créatifs. On y voit alors les façades se faire rénover, alliant histoire et modernité et leurs intérieurs complètement transformés.

Voici le Quartier de l'innovation.

Mais cette dénomination ne vient pas par hasard. Elle est le fait de plusieurs visionnaires, dont Damien Silès, qui voit en ce quartier l'effervescence créative en nouvelles technologies de ses entreprises naissantes et ses multiples startups innovantes. Il est directeur général d'un organisme créé en 2013 qui se dédie à mettre en valeur le potentiel énorme qu'ont toutes ces entreprises et à stimuler leur interactivité afin de créer un véritable « écosystème d'innovation ».

"La Société du Quartier de l'innovation (Qi) a pour mission de cultiver un écosystème d’innovation unique au coeur de Montréal et favoriser la collaboration et l’expérimentation entre les milieux académique, entrepreneurial et citoyen dans le but de créer des retombées positives pour la société. Son territoire d'expérimentation de calibre international englobe Griffintown et la Petite-Bourgogne et est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal de Lachine, du nord au sud, et par la rue McGill et l'avenue Atwater, de l'est à l'ouest (incluant le silo no 5 et le bassin Wellington). Le Qi est soutenu par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, quatre universités (École de technologie supérieure (ÉTS)Université McGillUniversité Concordia et Université du Québec à Montréal (UQAM)), et près d'une vingtaine de partenaires privés."

- source : www.quartierinnovationmontreal.com



  1. Carrefour d'innovation INGO

  2. Centech, incubateur technologique de l'ÉTS

  3. CEIM

  4. Centre de données du Fonds immobilier de solidarité FTQ et Urbacon

  5. Centre innovation client Montréal d'IBM

  6. École de technologie supérieure (ÉTS)

  7. Espace C2 Montréal

  8. La Factry, école de créativité

  9. Institut national de la recherche scientifique (INRS)

  10. Place Bonaventure

  11. Salon 1861

  12. WeWork

  13. Tour d'aiguillage

  14. Réseau express métropolitain (REM)

  15. La Piscine, accélérateur de créativité

  16. Esplanade

  17. Cyberecho

  18. Silo #5

  19. Bassin Wellington