LA SÉRIE WEB

AMÉNAGER-Log-BLK-WHT-03.png

 UNE CO-PRODUCTION QUARTIER DE L'INNOVATION DE MONTRÉAL ET URBART

 

Le pilote :

L'ARSENAL

DE CHANTIER NAVAL

À CENTRE D'ART

CONTEMPORAIN

 

L’édifice
Le centre est installé dans un édifice de plus de 7 400 mètres carrés construit en 1846 et qui faisait autrefois partie du chantier naval Marine Works Canada, fondé en 1845 par Augustin Cantin. Le chantier sera très actif entre 1846 et 1885, étant le plus grand chantier naval de Montréal, construisant plusieurs centaines de vaisseaux. Les activités du chantier cessent en 1952. L’intérieur restauré du bâtiment témoigne encore de son passé industriel.

Centre d’art
Arsenal Contemporary Art est un centre d’art privé et une initiative culturelle. Fondé à Montréal en 2011 par les mécènes Pierre et Anne-Marie Trahan, Arsenal Contemporary Art se consacre au soutien, à la promotion et au développement de l’art contemporain canadien par le biais de diverses initiatives. Arsenal Contemporary Art est actuellement le plus grand centre d’art privé au Canada. La galerie Blouin Division occupe l'étage supérieur.

Arsenal_Art_contemporain.jpg
Aménager-07 copy.jpg
Aménager-10 copy.jpg
Aménager-06 copy.jpg
Logo_Quartier_de_l'innovation-WHT.png

Série co-produite par le Quartier de l'Innovation de Montréal

et UrbArt, culture urbaine.

avec le soutien de la Ville de Montréal

Montreal_logo wht.png

ANIMATION

Julie Bourgoin - Quartier de l’innovation de Montréal 

 

INVITÉS

Taïka Baillargeon - directrice adjointe aux politiques, Héritage Montréal

Daniel Lapalme - architecte associé, ‎CGA architectes

Dominique Toutant - directeur, Galerie Blouin Division

Bernard Girard - citoyen

Chantal Dionne - soprano (Air à la lune - Rusalka de Dvorak)

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Réalisation - Alec Stephani

Direction photo et caméra - Bruno Destombes

Drone - Bruno Destombes et Romain Guilbaud 

Montage et colorisation - Bruno Destombes

Textes et narration - Alec Stephani

Enregistrement - Studios Bakery

Prise de son et mixage - Ivann Urena

Musique originale - Alec Stephani

Quartier de l’innovation de Montréal

Chargée du programme universitaire - Julie Bourgoin

Chargée des communications et des relations avec le milieu - Catherine Collerette

Directrice générale adjointe  - France Leclerc

Directeur général - Damien Silès

  

REMERCIEMENTS

Arsenal art contemporain

Charlotte Laberge et Stéphanie Marleau Crepin

Galerie Blouin Division - Dominique Toutant

Galerie Blouin Division

Geneviève Cadieux, Yann Pocreau, Patrick Coutu, Pierre Dorion, Stéphane Larue, Nadia Myre,

Claude Tousignant, Robert Racine et Mathieu Gaudet.

Aménager-15 copy.jpg
Aménager-05 copy.jpg

La série :

AMÉNAGER

SE RÉAPPROPRIER

LES LIEUX

la mutation urbaine de
districts techno-culturels

 

AMÉNAGER est une série documentaire qui explore la mutation urbaine de l’un des districts techno-culturels internationaux de créativité multimédia qu’est le Quartier de l’innovation de Montréal, à travers les spectaculaires métamorphoses de lieux emblématiques ainsi qu’avec les acteurs de cette mutation (architectes, entrepreneurs, créatifs et artistes).

 

Le Quartier de l’innovation est une véritable ruche de recherche et de créativité. On y rencontre des gens passionnés qui y ont mis en place des incubateurs-accélérateurs, des startups originales et innovantes, des écoles de créativité, des studios de post-production cinématographique et des centres d’art et de culture.

 

La série web Aménager, c'est un regard différent sur des aspects moins connus de ce secteur de la ville qu’est le Quartier de l’innovation de Montréal.

GENÈSE DU PROJET 

 

Lorsque le Quartier de l’innovation de Montréal et UrbArt se sont rencontrés, ils ont voulu combiner leurs univers parallèles en une série  qui aborderait leurs intérêts communs :  

L’urbanisme novateur et son effervescence créative.

Ainsi est né le projet de la série  Aménager, une transformation web d’une initiative existante du Quartier de l’innovation au contact d’Urbart.

IMG_9718.jpg

QUARTIER DE L'INNOVATION DE MONTRÉAL

Le Quartier de l’innovation de Montréal (Cité du multimédia, Griffintown, Petite Bourgogne) fait partie d’une constellation internationale de districts techno-culturels à large rayonnement (Toronto, Londres, Barcelone, San Fransisco, Helsinki) regroupant une communauté créative et engagée qui catalyse le développement d’une culture innovante et entrepreneuriale.
La série Aménager, c’est un regard différent sur des aspects moins connus de ce secteur de la ville.

 

Constellation2.png
IMG_9723.jpg

La Société du Quartier de l'innovation (Qi) a pour mission de cultiver un écosystème d’innovation unique au coeur de Montréal et favoriser la collaboration et l’expérimentation entre les milieux académique, entrepreneurial et citoyen dans le but de créer des retombées positives pour la société.

Il a été lancé en mai 2013 par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill, auxquelles se sont jointes l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette alliance vise à mettre en commun leurs forces et complémentarités en recherche, formation, innovation et entrepreneuriat, ainsi que leurs réseaux régionaux et internationaux.

Son territoire d'expérimentation de calibre international englobe Griffintown et la Petite-Bourgogne et est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal de Lachine, du nord au sud, et par la rue McGill et l'avenue Atwater, de l'est à l'ouest (incluant le silo no 5 et le bassin Wellington). Le Qi est soutenu par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, quatre universités (École de technologie supérieure (ÉTS)Université McGillUniversité Concordia et Université du Québec à Montréal (UQAM)), et près d'une vingtaine de partenaires privés."

www.quartierinnovationmontreal.com

Logo_Quartier_de_l'innovation-WHT.png
Qi 3.png