• par Art Souterrain

Plusieurs rendez-vous numériques à ne pas manquer cette semaine dans le cadre du festival Art Souter


Découvrez la performance de Nic Wilson ce dimanche 21 mars dès 18h sur YouTube

Chaque dimanche, du 14 mars au 25 avril, l’exposition s’installe chez chacun.e.s d’entre vous. Chronométrie vous invite aux happenings virtuels de six artistes, dont les performances seront accompagnées de leurs propres trames médiatrices.

L’action principale de la performance de l'artiste Nic Wilson He Loves Me, consiste à s'asseoir à une table et à retirer un à un les pétales de chrysanthèmes, de tulipes et de roses pendant cinq heures. Lorsque les spectateurs entrent dans l'espace, l'artiste pause brièvement pour les saluer d’un regard. Inspiré par le jeu de l'enfance "Je t’aime, un peu, à la folie, pas du tout " (une forme de divination pour voir si l'objet de notre affection nous retourne notre intérêt), ce spectacle fait écho aux personnes de la communauté LGBTQ+ et à leurs tentatives de trouver un moyen indirect de vérifier si leur désir est réciproque. En effet, ce comportement est lié à des questions de sécurité, à la peur du rejet ou, pire encore, de la violence ou de l'humiliation. Cette œuvre interroge de fait le temps qui peut être valorisé comme utile ou gaspillé. Dans le contexte hétéronormatif, le temps passé à se languir d'amour est généralement considéré comme gaspillé et enfantin. Cependant, c’est peut-être uniquement ce à quoi les personnes LGBTQ+ ont accès. La durée de ce spectacle est une lettre d'amour à ce temps “gaspillé”.

Découvrez la performance d'Anna-Maude Lamontagne ce jeudi 18 mars à 18h sur YouTube et Instagram

En collaboration avec L’Incubateur de l’UQAM, BIGBANG vous partage un mini-documentaire exclusif sur les réalités et enjeux des arts vivants. Découvrez comment les danseur.se.s émergent.e.s se projettent dans le milieu de demain, alors qu’on les prive parallèlement de leur lieu de création premier : la scène. Présenté à 3 reprises sur la plateforme web de Cinéma Public, voyez Stéphanie Decourteille et ses élèves vous ouvrir les portes sur leur univers plus-que-jamais fragmenté.





La série Entre-Nous se poursuit avec les artistes Pascale Leblanc Lavigne et Cecilia Jurado Chueca ! Ce mercredi 17 mars et vendredi 19 mars sur Instagram


Plongez dans leurs univers créatifs alors que nos artistes vous partagent leurs visions, démarches et singularités. Des portraits ludiques et intimes vous seront présentés sous forme de capsules vidéo inédites, vous donnant un avant-gout exclusif des expositions. Découvrez ce qui se cache derrière ces noms et laissez-vous charmer par leurs confidences les plus colorées! Pascale Leblanc Lavigne fera un take over du compte d'Instagram ce mercredi 17 mars à la même journée que la diffusion de son vidéo Entre-nous. Cecilia Jurado Chueca fera un take over du compte d'Instagram ce vendredi 19 mars à la même journée que la diffusion de son vidéo Entre-nous.


SOUTENEZ LA RELÈVE LOCALE ! CAMPAGNE DE SOCIOFINANCEMENT CRÉER DES PONTS : POUR NOS ARTISTES ÉMERGENTS

Art Souterrain organise une campagne de sociofinancement dans le but de mettre en place un tout nouveau projet d'envergure qui vise à aider les artistes émergents en cette période de précarité.

Pour contribuer

Sans eux, rien n'aurait été possible Un grand merci à nos partenaires ! Nothing would have been possible without them Many thanks to our partners!

  • Ville de Montréal, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, Gouvernement du Québec, Patrimoine Canadien, Conseil des arts du Canada,

  • Montréal Centre-ville, Nuit Blanche à Montréal, Créos

  • Revue Esse art+ opinion, Vie des arts, Ciel Variable, Espace art actuel, Atelier 10, CHOQ, l’incubateur

  • Arsenal contemporary art, Le comité, Paprika, Turgeon lettrage, De Serres, Formation Big Bang, Atelier Bang Bang

  • Cinéma moderne, Festival du film sur l’art (FIFA), Centre Phi, Institut culturel du Mexique, Palais des congrès Montréal, Centre du commerce mondial, Édifice Jacques-Parizeau, Place Victoria

Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009, par Frédéric Loury, dont le mandat est de rendre l’art visuel accessible à un large public en le sortant des lieux d’expositions traditionnels, notamment par l’organisation d’un festival annuel unique en Amérique du Nord, mettant en valeur le patrimoine architectural de la ville souterraine de Montréal.

Art Souterrain apporte également son expertise à diverses entreprises et organismes culturels pour la mise en place d’expositions ou la présentation d’œuvres dans des espaces publics ou lieux atypiques ou autres services connexes.

Art Souterrain is a non-profit organization founded in 2009, by Frédéric Loury. Its mandate is to make visual art accessible to a wide public by taking it out of traditional exhibition venues, primarily through the organization of an annual festival unique in North America, showcasing the architectural heritage of Montreal's underground city. Art Souterrain also brings its expertise to various companies and cultural organizations for the setting up of exhibitions and the presentation of artworks in public spaces or atypical places, and other related services.