top of page
  • par Stéphanie Culakowa

CORTÈGE


ŒUVRE NUMÉRIQUE SUR SUPPORT MOBILE

Promenade Fleuve-Montagne

Cortège : nom masculin (italien corteggio, de corte, cour) - Manifestation sur la voie publique quel qu'en soit l'objet (procession, défilé, etc.). Définition Larousse

Le Bureau d’art public et le collectif artistique Projet EVA invite le public à redécouvrir Cortège, la première œuvre numérique sur support mobile de la collection municipale d’art public de la Ville de Montréal. À la croisée de l’expérience sonore immersive et du jeu en réalité alternée, Cortège existe sous la forme d’une application pour téléphones intelligents proposant aux Montréalais une expérience sonore immersive se déployant sur la Promenade Fleuve-Montagne. Trois rencontres avec les artistes seront organisées sur le site de la Promenade Fleuve-Montagne au cours de l’été. Elles prendront la forme de visites guidées où les participants pourront expérimenter certains des scénarios composantCortège.

La première rencontre se tiendra le jeudi 13 juin à 17 h au Portail Roddick de l’Université McGill (au croisement des rues McGill et Sherbrooke). Un nouveau scénario écrit spécialement pour l’événement sera accessible lors de cette visite guidée. Les artistes profiteront de cet événement pour répondre aux questions du public. Les prochaines dates de médiation seront annoncées ultérieurement sur la page Facebook de Cortège.

Qu’est-ce que Cortège ?

Cortège prend la forme d’une application destinée aux téléphones intelligents invitant les citoyens à plonger dans une expérience sonore immersive et à se soumettre aux indications d’un logiciel qui les fait déambuler à travers le centre-ville de manière groupée. Elle fonctionne exclusivement sur le parcours de la promenade Fleuve-Montagne.

Cette application répond aux paramètres du concours lancé en 2015 par le Bureau d’art public, qui souhaitait doter la promenade d’une œuvre numérique incitant à la marche à pied et à la création de liens sociaux. Ses créateurs, les artistesÉtienne Grenier et Simon Laroche, fondateurs de Projet EVA, ont puisé dans le répertoire des pratiques performatives participatives en art contemporain, dans l’immersion associée aux arts numériques, tout en empruntant certains mécanismes propres au jeu vidéo d’auteur.

Cortège est en fonction depuis le 12 octobre 2017. Il est possible d’en faire l’expérience 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L’œuvre aura une vie totale de 5 ans durant lesquels de nouveaux contenus seront ajoutés. La date du 13 juin 2019 marque l’ajout d’un nouveau scénario à l’application mobile.

Deux modes d’expérimentation

Le public est appelé à télécharger à l’avance l’application gratuite sur l’App Store ou sur le Google Play Store. Il est important de s’assurer que son appareil soit bien chargé et de se munir d’écouteurs, car l’application privilégie l’emploi du son afin de communiquer avec les participants. Une fois sur la promenade Fleuve-Montagne, deux modes de fonctionnement sont proposés.

En choisissant le mode exploration, les participants découvriront un paysage sonore électronique composé de sources synthétiques géolocalisées tout le long de la promenade. En se déplaçant, ils glisseront lentement au travers de nappes de sons disposées tout au long du parcours. Cette matière sonore a été produite grâce à la rencontre entre des synthétiseurs analogiques et un ensemble de captations réalisées sur les différents sites de la promenade. Envoûtant et mystérieux, ce paysage sonore donne l’impression d’avoir accès à une couche de la réalité inaccessible jusque-là.

Les plus aventureux choisiront le mode mission. En plus de diffuser des contenus sonores géolocalisés, ce mode s’appuie sur un logiciel capable d’analyser la position des participants et de diriger ces derniers les uns vers les autres, ou encore vers des points particuliers du parcours. Au moyen d’indications visuelles et sonores, l’application provoque des rencontres inusitées et mène progressivement les usagers vers des « situations sociales construites ». Une voix synthétique propose de poser des gestes étranges qui viennent perturber la trame du quotidien au centre-ville. L’application veut ainsi créer des masses hétéroclites d’individus déambulant sur la promenade, qui formeront le « cortège » annoncé par le titre de l’œuvre.

Crédits et liens utiles :

Idée originale, réalisation et production : Étienne Grenier et Simon Laroche (Projet EVA)

Conception sonore : Roger Tellier-Craig

Conception visuelle : Devine Lu Linvega

Développement logiciel : Turbulent

À propos de Projet EVA

Fondé en 2012 par les artistes Étienne Grenier et Simon Laroche, ce collectif s’appuie sur le désir partagé par ses membres de créer des œuvres critiques, expérimentales et transgressives qui emploient la technologie de manière inusitée.

Deux axes principaux de recherche traversent les créations de Projet EVA. Le premier vise à explorer les relations qui se tissent entre le corps des spectateurs, leur environnement et la médiatisation de ce dernier au sein d’une œuvre. À différents degrés, les œuvres du collectif accordent une place privilégiée au public qui, par son intégration au dispositif, en incarne inévitablement un acteur, un matériau ou une articulation.

Le second axe de recherche concerne l’exploration des moyens technologiques permettant la déprogrammation des perceptions et l’altération des conditions d’existence de l’être humain. Le collectif s’intéresse principalement aux effets soustractifs que peuvent produire l’appareillage techno-médiatique sur l’expérience humaine et à l’empiètement du virtuel sur le champ de la réalité.

Derrière l’emploi de logiciels faits sur mesure, d’automates et de machineries diverses se dessine en filigrane un questionnement visant à comprendre l’impact qu’a la technologie sur la construction de nos réalités sociales et psychologiques. Le travail de Projet EVA se démarque par le renversement qu’il opère sur des paradigmes répandus dans le milieu techno-culturel et remet en question la proximité qui est souvent observée entre la sphère du divertissement et celle des arts numériques.

À propos du Bureau d’art public

Le Bureau d’art public de la Ville de Montréal se consacre à l’acquisition, à la conservation et à la promotion de la collection municipale d’œuvres d’art public, et ce, depuis plus de 25 ans. La Ville possède aujourd’hui une collection de plus de 350œuvres d’art public, intégrées tant aux espaces publics qu’aux édifices municipaux. Pour découvrir la collection d’art public de la Ville de Montréal : www.artpublic.ville.montreal.qc.ca

À propos de la promenade Fleuve-Montagne

La promenade Fleuve-Montagne trace le lien piéton entre les deux icônes naturelles de Montréal, soit le fleuve Saint-Laurent, au sud, et le mont Royal, au nord. Servant à la fois de guide et d’occasion déambulatoire unique, ce parcours de 3,8 km se découvre au fil d’expériences distinctes qui font découvrir aux promeneurs des lieux emblématiques situés au cœur de Montréal. Pour en savoir plus sur la promenade Fleuve-Montagne : ville.montreal.qc.ca/fleuve-montagne

À propos de Roger Tellier-Craig

Roger Tellier-Craig est un compositeur et musicien électronique basé à Montréal. Actif au sein de la scène musicale indépendante montréalaise depuis plus d’une quinzaine d’années, il est membre fondateur des groupes Fly Pan Am, Et Sans (aux côtés de Alexandre St-Onge), Set Fire to Flames, Le Révélateur et Fousek/Hansen/Tellier-Craig. Son travail a été publié sur une panoplie de labels internationaux et présenté sur scène au Canada, en Europe, aux États-Unis et au Japon. Il a également composé de la musique pour le cinéma et la danse. Il étudie actuellement la composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal avec Louis Dufort.

À propos de Devine Lu Linvega

Plus connu sous le nom de Neauoire, Devine est un artiste polymathe ayant participé à l’élaboration d’une série d'outils expérimentaux et d'applications mobiles dans le domaine linguistique.

À propos de Turbulent

Turbulent est une entreprise de production numérique de Montréal fondée en 2002. Elle est spécialisée dans les logiciels de distribution et de monétisation de contenu pour les audiences numériques dans les secteurs des jeux vidéo, des médias, de la culture ainsi que de l’éducation. Elle compte plus de 60 employés et exporte plus de 55 % de ses solutions logiciels et services de mise en marché à l’extérieur du Québec. L’entreprise a joué un rôle clé dans la campagne de financement du jeu Star Citizen en créant et en contribuant à la croissance de la plateforme qui a servi à récolter plus de 150 millions de dollars, un record Guinness de socio-financement.

Recevez les nouvelles d'UrbArt

bottom of page