top of page
  • UrbArt

Moment Factory, une fabrique d’ultra-créativité.


​​​Qui n’a jamais trippé, petit, à éclairer la nuit sa chambre à la lampe de poche, à voir les ombres portées des objets illuminés se mouvoir et glisser sur d’autres surface solides, comme transportées hors des dimensions normales de l’espace. Cette sensation qu’avec un simple faisceau lumineux, on peut transcender les volumes, l’espace et un peu le temps…

C’est peut-être cette prémisse créative qui a poussé les fondateurs de Moment Factory, Sakchin Bessette, Jason Rodi et Dominic Audet, en 2001, à vouloir explorer cette forme d’expression qu’est la projection en « Mapping ». Car ils ne se sont pas contentés d’une chambre ou d’une salle de spectacle, ils sont sorti du cadre, sont allé jouer dehors ! Ils ont projeté leurs idées et leur vision sur des bâtiments. De gigantesques fresques lumineuses animées, déformant par trompe l’œil des structures architecturales du bâtiment même sur lequel ils appliquaient leur créativité.

​​Qu’est-ce que le « mapping » ? Vous avec certainement expérimenter une projection classique, avec un projecteur de bureau par exemple, où les bords de l’image qui sont censés être noirs, ne le sont pas. Il reste toujours une certaine luminosité. Avec un logiciel et un projecteur adapté, on réussit à « éteindre » complètement les zones qu’on ne veut pas éclairer. Mieux que cela, on peut même définir des formes précises aux zones éclairées. Ainsi, on peut littéralement habiller un volume, un cube par exemple, par une image appliquée qui, en plus, respectera l’inclinaison des différentes faces de cet objet.

​​Et les créatifs de Moment Factory sont passés maîtres de cette technique. Mais ils n’en restent pas là. Ils innovent constamment, multipliant les défis technologiques.

Lorsque vous entrez chez Moment Factory, vous comprenez très vite que vous êtes dans un autre monde, dans un tout autre type d’entreprise. Hormis les fameuses planches à roulettes disséminées à travers les locaux pour les déplacements plus rapides et dynamiques, planches qui sont devenues un peu l'image de marque de l'entreprise, il y a des artistes-illustrateurs, des graphistes, des animateurs 2D et 3 D, des ingénieurs, des réalisateurs multimédias, des programmeurs, des bidouilleurs qui mettent tous la main à la pâte pour que chaque projet devienne plus grandiose les uns que les autres.

​​La feuille de route de Moment Factory est maintenant très étoffée. Pour ne citer que quelques-uns : bien sûr le Cirque du Soleil, le groupe rock Nine Inch Nails, Madonna, Arcade Fire, Disney, Microsoft, Sony, la cathédrale Sagrada Família à Barcelone et l’aéroport international de Los Angeles.

Avec son siège social à Montréal, Moment Factory a également des ateliers de création à Los Angeles, Londres et Paris.

Leur site web a reçu le Grand Prix « Site ou application de marque interentreprise, catégorie PME », au concours #Boomerang2016 d'Infopresse.

Photos : UrbArt - Vidéo mapping : arkbell1 - Vidéos Moment Factory : Moment Factory

Recevez les nouvelles d'UrbArt

bottom of page