• UrbArt

Marie Lemieux - bijoux


photos : Marie Lemieux

Originaire de Montréal, Marie Lemieux vit et crée à Boucherville. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en arts visuels du cégep du Vieux Montréal, elle poursuit sa formation artistique à l’université Concordia depuis l’automne 2015 en se concentrant sur la réalisation d’œuvres picturales. Elle est aussi assistante-muraliste chez MU, organisme se consacrant à créer des murales à Montréal.

Ses projets bidimensionnels traduisent un processus de déconstruction et de recomposition des structures présentes dans ses œuvres, suggérant une réflexion sur la pertinence des limites qu’imposent les systèmes.

Cette approche est également au cœur de son processus de création de bijoux, à travers lequel elle explore les caractéristiques des matières organiques et construites.

Ses tableaux l’ont amenée à prendre part à des expositions collectives, notamment à la maison de la culture Mercier de Montréal en 2016. De plus, sa participation au concours Vocation en art! à Boucherville en 2012 et en 2013 lui a permis d’assister à de nombreuses conférences et formations artistiques.

Réalisés de façon instinctive, les bijoux asymétriques que Marie Lemieux crée traduisent sa fascination pour la spontanéité du geste. La matérialité des objets recyclés, des perles, des chaînes, ainsi que des fils d’aluminium que jMarie Lemieux utilise, l’inspire à réaliser des bijoux présentant des traits d’une fluidité organique structurés par des lignes droites rappelant une solidité architecturale.

Dans ses créations se trouvent autant de petits objets manufacturés, telles des pièces d’ordinateur que de matières organiques, tels des coquillages. Fascinée par les détails du monde construit puis de la nature, elle est en constante recherche d’équilibre entre ce que l’homme bâtit et l’authenticité de l’espace naturel dans lequel vivent ses créations. Constamment à la recherche de nouvelles formes, Marie Lemieux s’amuse à façonner des bijoux variés, tantôt exubérants et colorés, tantôt délicats et sobres.

Bijoux Marie Lemieux

photos : Marie Lemieux