• par Diya Angeli

Projections hivernales aux Serres de Verdun


Ciné-Verdun et Grand Potager vous invitent à la première édition des Projections hivernales aux Serres de Verdun.

Pour la première fois, les Serres municipales de Verdun s'animeront l’hiver les 15 et 29 février 2020 à l’occasion de la première édition des projections hivernales. Fruit de l’alliance entre Ciné-Verdun et Grand Potager, ces événements ont pour objectif d’animer ce lieu emblématique d’agriculture urbaine dans l’arrondissement de Verdun durant la saison hivernale et de proposer aux citoyens une nouvelle expérience de projections, offerte à contribution volontaire.

Les spectateurs sont invités à apporter leur couverture et à profiter d'une programmation de films sous la verrière étoilée des Serres municipales de Verdun, situées au bord du fleuve et chauffées à 10 degrés l'hiver. Un service de vin et repas chaud sera disponible à partir de 17h et les projections débuteront à la tombée de la nuit à 18h.

La programmation, concoctée par Ciné-Verdun, a été faite en collaboration avec les festivals montréalais Ciné-Vert (organisé par SUCO et Funambules Médias) et Festival de Films Alimenterre (organisé par Mission Inclusion), avec le souci de faire écho à la mission environnementale et communautaire de l’organisme d’accueil, Grand Potager. Quatre longs métrages, trois documentaires et une fiction, abordant les thèmes de la biodiversité, de l’écologie, de l’agriculture paysanne et de l’alimentation de demain seront ainsi présentés dans une ambiance festive et familiale.

PROGRAMME DE PROJECTION

(Contribution volontaire 5$ suggéré)

SAMEDI 15 FÉVRIER 2020

18h : SEMENCES DU FUTUR

Documentaire de Honorine Perino | 2017 | France | V. o. française | 81 min

présenté en collaboration avec Festival de films alimenterre et Mission inclusion

L’Homme influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ? Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l’utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d’importants défis. En trame de fond, ce film pose la question fondamentale du rapport de l’homme à la nature.

19h30 : CHEMINS DE TRAVERS

Documentaire de Sébastien Majonchi | 2018 | France | V. o. française | 81 min

présenté en collaboration avec Ciné Vert, Le SUCO et Funambules Médias

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro (les Cédric’s) nous emmènent dans leurs chemins de vie et abordent, avec leur regard, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique ou l’agriculture biologique. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

SAMEDI 29 FÉVRIER 2020

18h : IN OUR HANDS

Documentaire de Jo Barker | 2017 | Royaume-Uni | V. o. anglais sous-titré français | 68 min

présenté en collaboration avec Festival de films alimenterre et Mission inclusion

In Our Hands raconte l'histoire de paysans qui, au travers de l'espoir, par vaillance et par principe refusent d'être les victimes de l'histoire. Ce documentaire vous emmène dans un voyage à travers les champs de la Grande-Bretagne, le long des vergers de fruits oubliés et à travers les champs de céréales anciennes. Le film révèle à la fois la sagesse des vieux et les innovations des jeunes qui ramènent le ver au sol, la "culture" à "l’agriculture" et la saveur à la tomate! Nous sommes au bord du gouffre, les hirondelles s'en vont, mais l'avenir de ce pays est toujours entre nos mains

19h30 : LES FLEURS OUBLIÉES d’André Forcier

Comédie d'André Forcier | 2019 | Canada (Québec) | V. o. française | 102 min

Avec Roy Dupuis, Yves Jacques, Christine Beaulieu, Juliette Gosselin.

Albert pollinise les toits de Montréal pour sauver les abeilles. Devant l’urgence écologique, le frère Marie-Victorin quitte le ciel trop plate pour l’aider. Albert lui fait découvrir son hydromel qu’il vend à des bourgeoises pour financer son départ vers Mingan. Une journaliste et une avocate mettront tout en œuvre pour sauver les travailleurs agricoles mexicains aux prises avec une multinationale.

Les projections hivernales sont rendues possibles grâce au soutien de L’arrondissement de Verdun, la Coop CAUS, Mission Inclusion, Ciné-Vert, Festival de Films Alimenterre et L’inis.

À propos de Ciné-Verdun

Ciné-Verdun est un organisme qui vise à promouvoir le cinéma et dynamiser l’activité cinématographique du quartier Verdun à Montréal. Il produit des activités culturelles reliées à l’audiovisuel dans le but de développer, sensibiliser, divertir et éduquer différents publics, en proposant des projections-rencontres de courts et longs métrages de tous genres, pour les cinéphiles de tous âges, dans différents lieux de Verdun. www.cineverdun.com

À propos de Grand Potager

Situé dans les serres municipales de Verdun, Grand Potager est un centre d’agriculture urbaine, une vitrine éducative et un tremplin pour des projets novateurs. En créant un écosystème alliant sécurité alimentaire, environnement et éducation citoyenne, il agit comme vecteur de développement économique et social, par et pour la collectivité. www.grandpotager.com