• par France Gaignard

La fascinante histoire de la SMCQ en balado


Plus de 50 ans de création musicale


La Société de musique contemporaine (SMCQ) propose un voyage dans le temps avec SMCQ : l'histoire, son premier balado en une douzaine d'épisodes de 20 à 30 minutes, dès le 26 novembre sur le site smcq.qc.ca et sur toutes les applications balados.

« La fascinante histoire de cette institution, fondée en 1966 au cœur de la Révolution tranquille, retrace l'essor de la création musicale au Québec, ainsi que des compositeurs et musiciens ayant marqué son évolution », a précisé le directeur artistique Walter Boudreau.

Lorraine Pintal, grande voix du théâtre, anime le balado avec le chroniqueur et journaliste Réjean Beaucage, auteur du livre La Société de musique contemporaine du Québec - Histoire à suivre (Septentrion, 2011) et le Maestro Walter Boudreau.

Réalisé par Christian O'Leary, le balado présente un récit captivant ponctué d'entrevues avec les artisans et témoins de son évolution, d'archives musicales inédites, d'anecdotes étonnantes et de citations lues par les comédiens Guy Nadon et Jean-François Casabonne.

C'est donc une invitation à découvrir ces œuvres remarquables et ces figures exceptionnelles de l'histoire comme Jean Papineau-Couture, Pierre Mercure, Maryvonne Kendergi, Micheline Coulombe Saint-Marcoux, François Morel, Serge Garant, Marcelle Deschênes, Gilles Tremblay, Ana Sokolovic ou Walter Boudreau pour en nommer quelques-uns! De l'information complémentaire est également disponible avec chaque épisode.

À propos de la SMCQ Au cœur de la création musicale depuis plus de 50 ans, la SMCQ se consacre à la valorisation du travail des compositeurs. Au fil des années, elle s'est imposée sur la scène culturelle par la qualité et l'envergure de ses concerts et activités, qui se démarquent par leur aspect rassembleur. Pour connaître tous les projets de la SMCQ, inscrivez-vous à l'infolettre : http://www.smcq.qc.ca/smcq/fr/apropos/liste/.

Mots-clés :